Pita : le Khalife général du Fouta-Djallon a regagné sa dernière demeure !

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Décédé dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre 2023, le Khalife général du Fouta-Djallon, Elhadj Bano Bah, a été inhumé ce jeudi 5 octobre 2023 dans la commune urbaine de Pita.
Cette cérémonie funéraire a connu la présence d’une forte  délégation des autorités du pays,  dont le président du CNT, et des membres du gouvernement dont entre autre : le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre de la Santé, de la  Sécurité, le porte-parole du gouvernement et le secrétariat général des Affaires religieuses. A ceux-ci s’ajoutent   les sages venus des quatre côtés du Fouta-Djallon. Après la levée du corps à la mosquée centrale de Pita, des témoignages ont été faits par les autorités. Ouvrant la séance, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, au nom du président de la transition,  a déclaré ceci:  « El Hadj Bano c’est une perte pour toute la nation guinéenne. Il a passé sa vie à se battre pour la cohésion, il s’est battu pour l’islam, il s’est battu pour la nation et pour les couches les plus faibles.  Ce n’est pas un fils du Foutah qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée qui est parti et c’est notre devoir de venir présenter à la famille en plus de la contribution symbolique, les messages du chef de l’Etat, dire à la population de Pita d’accepter parce que Dieu a repris ce qu’il a donné. Et nous prions que l’âme de l’illustre disparu repose en paix »
De son côté, Mory Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a renchéri en ces termes: « Elhadj Bano, avant d’être le Khalife du Fouta-Djallon, il était d’abord le secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Pita. Ayant consacré toute sa vie à la promotion de l’islam, de la paix, de l’unité entre les Guinéens, cela a amené le chef de l’Etat à mobiliser ses plus proches collaborateurs d’être au chevet d’Elahdj Bano lorsqu’il était malade. Et lorsqu’il a été rappelé à Dieu, il a mobilisé les membres du gouvernment pour porter son message de compassion, de condoléances, à toute la communauté guinéenne, du Foutah, la population de Pita, et à la famille biologique d’Elhadj Bano. Que Dieu l’accueille dans son paradis. C’est une grande perte pour la Guinée »
Dans la foulée, le secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karomo Diawara,  a prié pour le repos de l’âme du défunt, qu’ il qualifie de travailleur et  d’homme de Dieu.
Il faut souligner que la délégation du gouvernement, au nom du président de la transition, a offert une enveloppe de 160 millions à la famille éplorée pour les sacrifices.
Tidiane Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp