Oyé toujours sans avocat : « je n’ai pas les moyens de me trouver un avocat d’autant que tous mes comptes sont gelés »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis le départ de ses avocats dans la procédure, la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) peine toujours à trouver un conseil d’office pour défendre l’ex-ministre des Postes et Télécommunications et de l’Environnement du régime déchu, Oyé Guilavogui, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics.

L’audience qui s’est poursuivie ce mercredi, 11 octobre 2023 par devant la chambre du jugement présidée par Alhassane Mabinty Camara a été de nouveau renvoyée au 18 octobre prochain pour faute d’avocats pour le prévenu.

Interrogé par la Cour à cet effet, le procureur Moustapha Mariama Diallo a déclaré que le barreau n’a toujours pas répondu à leur demande de commission d’office d’avocats pour la défense du prévenu placé en détention à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022. Tout en sollicitant à la Cour de relancer la demande.

« Ses avocats ont quitté la procédure en concertation avec leur client. Ce n’est pas les moyens qui manquent au prévenu pour se trouver un avocat. Il veut juste bloquer la procédure. C’est quelqu’un qui a suffisamment les moyens de se trouver un avocat. Mais ce que je vais vous demander monsieur le président, c’est de relancer la demande. Il faut de nouveau écrire au barreau afin de lui désigner des avocats. C’est juste de la mauvaise foi de la part du prévenu, sinon il a suffisamment les moyens de se trouver des conseils », a t-il dit.

Aussi interpellé par la Cour, Oyé Guilavogui a répliqué en disant ceci : « j’attends la commission d’office d’avocats. Si mes avocats se sont retirés de leur propre gré, ce n’est pas moi qui leur ai demandé de se retirer. Je n’en ai pas les moyens d’autant que tous mes comptes sont gelés. »

C’est ainsi que le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 18 octobre prochain pour la relance de la commission d’office d’avocats pour la défense du prévenu.

Elisa Camara 

+224654957322

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp