Ouverture des classes morose à N’zérékoré : les salles de classe sans enseignants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est au lycée Félix Roland Moumié que le coup d’envoi de l’ouverture de classe a été donné par le Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré en présence des autorités éducatives.

Dans son message, le gouverneur a lancé un appel à l’endroit des redoublants à fournir assez d’efforts cette année. Car selon lui, le secret de la réussite se trouve dans le courage.

‘’Pour passer en classe supérieure, il n’y a pas de secret. Tel est bête, tel est intelligent ça n’existe pas au monde. Ce qui existe c’est la volonté et la détermination. Les cours que les professeurs vous donnent il faut que vous ayez le temps et l’amabilité de les apprendre. Quelque chose que vous n’aviez pas appris ce n’est pas à quelques jours des examens, vous allez mettre 5 ou 6 cahiers devant vous pour les apprendre. Mais si vous n’apprenez pas ce que le professeur vous donne, comment vous allez passer en classe supérieure. Après on va dire on nous a fait échouer. Mais chacun est responsable du résultat qu’il donne. Du courage soyez ferme vous les enseignants », conseille Lamine Keïta

De son côté, l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donzo est quant à lui revenu sur la répartition des élèves mais aussi le déficit d’enseignants dans certains établissements.

« Au niveau de l’enseignement public au primaire la région s’attend à un effectif de 269,566 élèves dont 124,460 filles. Le besoin en enseignants pour cette année au primaire s’élève à 2745 enseignants. Au secondaire à 1123 élèves. Nous avons 3705 enseignants contractuels qui ont évolué l’année dernière. 224 ont évolué à la charge des parents d’élèves et les autres étaient à la charge de l’Etat. Ceux-ci ont bénéficié des trois mois de primes.

Aujourd’hui, l’État a pris l’engagement pour que les arriérés soient régularisés », rassure l’inspecteur.

Au cours de cette première journée dans la ville de N’zérékoré, les élèves ne sont pas venus en grand nombre.

Du côté de Lola, cette rentrée a connu des perturbations à cause du retard dans la rénovation du collège principal.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

Tel : 621-94-17-77

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp