Ousmane Gaoual sur le cas Guineematin : « c’est dérangeant que des journalistes qui ont commencé hier à écrire se permettent d’accuser »
Dans sa sortie, le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée (SPPG), a fait référence au ministre porte-parole du Gouvernement d’avoir des mains noires derrière la restriction du site d’information Guineematin, ce depuis des mois.
Sur cette question, Ousmane Gaoual Diallo a été interrogé par Djoma TV dans l’émission « On refait le monde », dans le numéro du mercredi, 11 octobre 2023. Au micro de nos confrères, le ministre des Postes de Télécommunications et de l’Économie Numérique a estimé que ce sont des accusations non fondées, à la fois dérangeantes et irresponsables pour un journaliste professionnel.
« Quand vos collègues disent ce que les gens n’ont pas dit, ils doivent disposer d’une preuve. Sinon vous nous obligez à laver notre honneur, à faire recours à la loi. Et ce n’est toujours pas bien d’avoir un homme public, d’entraîner un journaliste devant la loi. Alors il faut que vos collègues apprennent aussi à disposer le minimum de preuves. C’est très dérangeant pour ce qui me concerne. Moi depuis 1986, j’ai vu la révolution de la presse dans ce pays et je l’ai accompagnée beaucoup. Depuis 1988 avec la question de l’organisation des droits de l’homme, j’étais également là en tant que jeune étudiant et acteur politique. Avec l’arrivée de Lynx, la Nouvelle République de Bah Mamadou mais aussi le Progrès de Siradjo. J’y étais et on a accompagné l’éclosion de cette presse. C’est gênant parce que si vous ne vous autorégularisez pas en demandant à vos collègues des preuves lorsqu’ils accusent. Parce que moi je me dis que c’est dérangeant que des journalistes qui ont commencé hier à écrire se permettent d’accuser », a déploré le ministre Gaoual Diallo.
Dans la foulée, beaucoup collent l’étiquette au site Guineematin.com d’être ce média qui a affiché clairement sa position en faveur de l’opposition. Cette thèse serait-elle une réalité qui pousserait le pouvoir en place à travers le département des Postes et Télécommunications de régler leurs comptes ?
« Même si certains supposent qu’il y a un antécédent, cela ne me donne pas le droit de suspendre un site. Je ne suis pas au ministère pour régler mes comptes personnels avec des gens », a tranché le porte-parole du Gouvernement du CNRD.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653