N’zérékoré : plus de 60 milliards gnf par an dans la subvention de l’électricité de l’interconnexion (DGA)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A la faveur d’un point de presse qu’il a animé hier mardi, Abdoulaye Koné, le Directeur Général Adjoint (DGA) chargé de l’amélioration et de l’efficacité de l’électricité de Guinée a évoqué plusieurs sujets, notamment l’arrivée des compteurs prépayés et  la gestion de l’électricité par les consommateurs.

Depuis trois ans maintenant, la ville de N’zérékoré, principale agglomération de la Guinée Forestière, est desservie en électricité 24 heures sur 24 grâce au projet de l’interconnexion entre la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Libéria.

Mais brusquement la consommation est passée de 3 mégawatts à plus de 7. 5 mégawatts. 

Une situation qui fait dépenser des milliards de francs guinéens. Ce qui serait dû à la non rationalisation de l’électricité par les consommateurs, selon le directeur général adjoint.

« Utiliser le courant de façon rationnelle, c’est à votre portée. C’est ce que nous vous demandons. L’électricité n’est plus un luxe. La consommation abusive c’est de l’argent. On ne peut pas continuer à perdre 5 Milliards tous les mois uniquement dans la subvention.

Et l’État ne peut pas continuer à donner de l’argent à l’EDG alors que nous sommes une entreprise commerciale.

En une année, c’est 60 milliards que nous payons à la Côte d’Ivoire. Et imaginez aujourd’hui l’antenne régionale mobilise entre 2 milliards à deux Milliards 500 Millions. Au début, la population ne payait que deux cent millions. Mais il a fallu la nomination du nouveau délégué régional qui a pu faire un grand effort pour atteindre les deux milliards », a expliqué Abdoulaye Koné, le directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité de l’EDG..

A la question de savoir à quand on peut s’attendre à l’électrification des autres préfectures de la région, le directeur général adjoint répond : « Ces zones n’ont pas été prévues  dans le Cadre du CLG mais dans le cadre du projet d’interconnexion Guinée –Mali, c’est prévu. Et les travaux évoluent à Grand pas. N’eût  été même la pandémie de la Covid, on aurait fini aujourd’hui avec ce projet »,  a fait savoir le directeur général adjoint.

Pour terminer, il a salué la forte mobilisation des populations pour  l’obtention des compteurs prépayés. Ce qui va réduire la forte croissance de la consommation de l’électricité.

Il faut noter qu’au cours de cette journée, le siège flambant neuf de l’antenne régionale de l’EDG à N’zérékoré a été inauguré et plusieurs autres agences ont été ouvertes dans des périphéries afin de rapprocher les clients du service.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

 621- 94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp