Mobilisation de 5.000 milliards : « Il faut se lever pour déconstruire cette stratégie de désinformation et de manipulation du CNRD…» (Abdoul Sacko, FFSG)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« La politique sociale, économique et monétaire du CNRD et ses conséquences sur la stabilité du pays » a été au centre des débats de la conférence animée ce week-end à Conakry par le FFSG.

Dans leur mission du contrôle de l’action gouvernementale, les acteurs sociaux réunis au sein du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), se sont attaqués, disent-ils, à la mauvaise gestion du pays par les nouvelles autorités. Cela s’explique par la manipulation des populations, à travers notamment cette question polémique de levée de 5.000 milliards de francs guinéens sur les réserves des banques primaires au niveau de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Ce procédé, selon le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), va contribuer à la destruction du secteur privé en chantier, l’inflation galopante qui devrait être de mise dans les jours à venir en Guinée.

« C’est le panier de la ménagère qui va en souffrir. Et vous voyez au jour d’aujourd’hui, le CNRD est même incapable de faire face aux besoins élémentaires au niveau de l’éducation. En d’autres termes, payer les arriérés des contractuels qui ont fait une année scolaire sans salaire. Il fallait au jour d’aujourd’hui, que nous prouvions à l’opinion nationale et internationale, que si nous ne nous levons pas; la crise va être multidimensionnelle, et que très malheureusement ça risque de nous enfoncer dans une situation qu’on ne maîtrise pas. Il se pourrait que la plupart des gens du gouvernement ou du CNRD, qu’ils aient deux ou trois visas pour prendre la poudre d’escampette lorsque ça ne va pas», a mentionné Abdoul Sacko.

Désormais, à en croire cet acteur de la société civile guinéenne, le Forum des forces sociales s’est donné pour mission de stopper la campagne de désinformation et de manipulation des données par le CNRD. Une stratégie que l’équipe du Colonel Mamadi Doumbouya serait en train de développer.

« Il faut rappeler que c’est le CNRD qui a lui-même parlé du social et de l’économie. Alors en tant qu’acteurs sociaux, notre travail serait maintenant de déconstruire cette stratégie de désinformation et de manipulation des données qui consiste à montrer le contraire de la gouvernance du CNRD. On leur a dit qu’il est très difficile pour un gouvernement de transition de mobiliser les ressources externes. Mais très malheureusement, pour le CNRD, la Loi de finances rectificative nous a montré que même à 50%, ils sont incapables de mobiliser les ressources internes. C’est ce qui les pousse à vendre le pays au monde banquier. Ils ont dit que la Guinée est considérée comme l’un des meilleurs producteurs de riz. Est-ce que le taux d’importation du riz a baissé ? Est-ce que nos paysans ont eu plus accès aux engrais et aux intrants ? Allez voir nos paysans, ils tirent le diable par la queue. Pourquoi ces désinformations ? (…) », s’est interrogé cet acteur de la société civile guinéenne.

 

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp