Le CRAD fait la restitution de la rencontre d’échanges et de partage entre le ministre Mory et les associations de ressortissants
A travers un atelier qui s’est déroulé ce vendredi, 27 octobre 2023, le Collectif des Ressortissants et Amis de Dabola (CRAD) a fait la restitution de la rencontre d’échanges et de partage entre le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé et les associations préfectorales de ressortissants tenue le 13 octobre dernier dans les locaux dudit ministère.
Placé sous le haut patronage du ministre Mory Condé de l’Administration et de la décentralisation, cet atelier a regroupé plusieurs ressortissants, amis et sympathisants de la préfecture de Dabola, des invités spéciaux dont l’ancien ministre Madifing Diané et d’autres de marque non des moindres.
Selon les organisateurs, l’objectif dudit atelier est de promouvoir l’inscription des actions des associations de ressortissants de Dabola dans les plans de développement local et dans les plans de développement territorial dans leur préfecture.
Dans son allocution de circonstance, le maire de la commune urbaine de Dabola, Aboubacar Sidiki Koulibaly a tout d’abord remercié et félicité les autorités de la transition pour leur vision qui, selon lui, consiste à donner un nouveau souffle aux différentes communautés du pays.
« Le développement local inclusif est une priorité pour notre nation et il est impératif que nous travaillions de concert pour atteindre cet objectif commun. Dabola, centre du pays, comme toutes les autres préfectures mérite du développement. Nous avons donc besoin de politique et de stratégie permettant à chaque citoyen de participer activement à la construction de son propre avenir. Au cours des prochains jours, ensemble, nous allons réfléchir, discuter et planifier un mécanisme nous permettant d’aboutir à un développement inclusif et un progrès durable. Cet atelier est une opportunité pour nous d’unir nos forces, nos compétences, nos idées et nos ressources, afin de façonner un avenir radieux pour les enfants de Dabola en particulier et pour toute la Guinée en général », dira-t-il.
De son côté, le coordinateur du Collectif des Ressortissants et Amis de Dabola (CRAD), Bakary Nabé n’a pas aussi manqué de mots pour saluer le gouvernement pour sa bonne vision qui consiste à faire passer l’administration guinéenne de commandement en une administration de développement. Par ailleurs, il fera savoir que les fils ressortissants de leur localité (Dabola) sont prêts pour faire face aux défis qui assaillent le développement en Guinée.
« Nous à Dabola, nous sommes prêts et toujours entre le Fouta et la Savane (…) Ce soir on est venu pour une restitution, mais on est plutôt venu pour une rencontre entre frères, pour se regarder et faire un débat. Et comme le ministre n’est pas venu, ce débat va se transformer en causerie et chacun va donner son point de vue par rapport à ce que nous voulons pour le progrès de notre préfecture », a-t-il martelé, avant de rendre compte aux invités les propos tenus récemment par le ministre Mory Condé devant les associations préfectorales de ressortissants.
Fin connaisseur des réalités guinéennes, l’ancien Madifing Diané qui représentait d’ailleurs les autorités a prodigué d’utiles conseils aux ressortissants. A l’en croire, aucun développement ne sera possible si les ressortissants ne regardent pas dans la même direction.
« (…) A entendre ce que j’ai entendu, je ne peux que vous inviter à l’unité. Et vous dire que je serai votre interprète auprès de qui de droit… »
Représentant le ministre Mory Condé à cet atelier de restitution, Dr Cheick Sidya Diabaté, conseiller chargé des questions de gouvernance au MATD a tenu à féliciter les organisateurs de la rencontre. Selon lui, un grand processus vient d’être amorcé au MATD dans le cadre de la reconnaissance des associations de ressortissants dans le processus territorial de la Guinée.
« Depuis un temps, au niveau de l’administration du territoire, nous avons engagé un certain nombre de réforme pour permettre désormais de développer une culture de développement inclusive et participative dans les préfectures. Ceux-ci étant, nous ne pouvons pas évoluer seulement avec les administrateurs territoriaux sans vous. C’est ce qui a justifié la dernière fois, au siège de notre ministère, la réunion avec les représentants de l’ensemble des associations de ressortissants dans les 33 préfectures de notre pays », a-t-il mentionné.
Youl Keita