Les secouristes volontaires de Kindia ont bénéficié lundi 30 octobre 2023 d’un lot d’équipements d’identification et de protection dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes secouristes de la Cité des agrumes. La remise s’est tenue en présence des autorités administratives et sécuritaires.
C’est pour renforcer la capacité d’intervention des jeunes secouristes que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, accompagné par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a procédé à la remise de ces équipements d’identification et de protection aux jeunes secouristes volontaires de la ville de Kindia. La cérémonie de remise de ces importants lots d’équipements a été présidée par le préfet de Kindia. « Je suis très ravi de cette structure parce qu’elle vise à appuyer les sapeurs-pompiers en cas d’incendie, à l’assainissement et les accidents de la circulation . Et, ils sont représentés dans toutes les localités de Kindia. Donc, il est nécessaire de les aider à faire leur travail , à mieux sécuriser les cas d’incendies. C’est pourquoi je suis encore heureux parce qu’il y a toujours une avancée dans le cadre du bien-être de la population et c’est les choses qui sont à l’actif du CNRD donc, il faut toujours dire aux secouristes que le PNUD accompagne le gouvernement guinéen dans cette initiative. Alors, s’il y a des partenaires à encourager, nous devons encourager le PNUD. », a laissé entendre le colonel Abdel Kader Mengué Camara.
Ce projet a été mis en place après des constats effectués par le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur des cas d’incendies et des accidents de la circulation en République de Guinée, indique le chargé des programmes du nom de Konsa Camara. « Ce projet est parti d’un constat qui celui de voir en Guinée très souvent la population civile mal imprégnée de la mission de la protection civile. La question de la sécurité humaine intéresse peu nos concitoyens, cela a amené le ministère de la Sécurité et de la Protection civile en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement à initier ce projet qui vise à faire connaître à la population civile, les premiers gestes qui sauvent en matière de crise et de catastrophe d’urgence. Il faudrait désormais que la population civile parvienne à se prendre en charge elle-même avant que les professionnels viennent au secours. Les composantes pour ce premier début c’est l’identification et la protection . », a-t-il indiqué.
Ce lot d’équipements d’identification et de protection est composé comme suit : plus d´une centaine de gilets, des gants ainsi que d’autres produits permettant d’intervenir en cas d’urgence.
Présent à la cérémonie, le secrétaire administratif de la coordination des organisations de la défense des droits humains s’est exprimé en ces termes. « Le Programme des Nations unies pour le Développement accompagne l’Etat guinéen dans le cadre de la sécurité humaine et de la protection civile. Au niveau de la protection civile, il y a une composante divine et une composante liée au corps de la protection civile. C’est ce qui a été réglementé, encouragé au sein de la population afin de soutenir les services qui interviennent en situation de crise ou de catastrophe. Et dans ce cadre, les autorités ont sollicité auprès du PNUD de maintenir la formation afin d’étendre ses effectifs à d’autres préfectures et sous-préfectures. Donc, nous allons continuer à appuyer ces jeunes secouristes pour qu’on ait un effectif. », a ajouté Monsieur Amadou Cellou Bah.
Après cette remise d’équipements d’identification et de protection, une séance de formation des jeunes secouristes volontaires a été lancée.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10