Kindia : l’an 65 de l’indépendance célébré dans l’effervescence

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La fête de l’indépendance de la République de Guinée a été célébrée ce lundi 2 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Kindia, la célébration de cette fête qui commémore l’accession de la Guinée à l’indépendance s’est déroulée sous une mobilisation massive de la population de Kindia et autorités à tous les niveaux.

Contrairement aux années précédentes, la célébration de cette fête nationale a connu un engouement très particulier. Toutes les composantes de la vie sociale et professionnelle ont pris part à la célébration.  Après le dépôt de gerbes, le préfet de Kindia est exprimé en ces termes :

‘’[….] Chaque commémoration de notre fête de l’indépendance est en fait un rappel de mémoire et de devoir pour tout citoyen, car, le pays restera toujours un patrimoine collectif qu’on doit partager, gérer, sauvegarder et transmettre aux générations futures avec responsabilité et fierté.  Le rêve de notre président, le colonel Mamadi Doumbouya, c’est d’amener les jeunes et les femmes

à la responsabilisation effective à travers leur implication dans les hautes instances de décisions car, c’est dans leurs mains, par leur savoir-faire, leur intégrité morale que ce pays continuera à vivre un changement et une prospérité durable.  Tous ces grands investissements qui sont effectués à travers les localités de la Guinée ou qui sont envisagés, doivent nous indiquer le chemin de l’exemple et de ma reconnaissance pour un homme qui a promis le retour de la Guinée sur l’orbite du Jon changement et comme tel, nous devons faire comme lui, mieux, le soutenir et l’accompagner pour le bonheur de nos populations qui nous regardent et qui comptent surtout sur nous‘’, dit le préfet de Kindia, Colonel Abder Kader Mengué Camara.

Pour cette célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée, le gouvernement de la transition a mené plusieurs actions avant ce 2 octobre 2023 indique l gouverneur de la région administrative de Kindia. ‘’[…] Population de Kindia, l’histoire retiendra que c’est la première fois dans la vie de notre nation, que la fête de l’indépendance de notre pays a été étalée au delà du jour pour une durée d’une semaine. A cette heureuse et opportunité occasion, je tiens à exprimer en votre nom et en mon nom personnel, notre profonde gratitude et notre reconnaissance au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour la justesse des actes posés par lui et son gouvernement en vue de renforcer les institutions de la République et d’améliorer les conditions de travail et le bien-être des populations.  En effet, depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, par le CNRD qui s’est fixé pour vision sur la nécessité de bâtir ensemble d’une manière durable les fondamentaux d’une république stable, unir dans sa diversité et respectueuse des droits de l’Homme et des libertés publiques. C’est dans cette logique que le CNRD a affiché sa détermination de combattre toute forme de marginalisation identitaire, de prévenir et de réprimer la corruption, les crimes économiques et financiers, l’impunité, la politisation de l’administration publique, l’instrumentation de la justice, Le maintien de la paix , la sécurité collective, le bon voisinage  dans la sous région qui sont préalables à l’émergence, à la stabilité et à la coopération comme moyens de rassemblement et de consolidation de la démocratiee’’, dit-il.

La célébration de la fête de l’indépendance de la République de Guinée a pris fin à Kindia par Le défilé des forces de défense de sécurité, les femmes du grand marché de Kindia, les différents services communaux, préfectoraux et régionaux et autres composantes de la vie sociale.

Aboubacar Dramé, correspondant régional

à Kindia

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp