Kankan : une arme et deux lots de chanvre indien saisis par la patrouille mixte

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A moins d’une semaine, c’est la deuxième saisie effectuée par la patrouille mixte, mise en place par les autorités militaires de la région. Cette fois-ci, trois inconnus lourdement armés ont échappé de justesse à la vigilance des forces de sécurité, laissant derrière eux une arme garnie de trois munitions dont un chargeur AK45 au quartier Bordo dans la nuit du samedi à dimanche. Et dans la journée d’hier lundi 23 octobre 2023, un chauffeur de transport commun a été interpellé par la même patrouille, composée de la gendarmerie, de la police et des militaires. D’une pierre deux coups, les présumés coupables au nombre de deux ont été présentés à la presse, ce mardi 24 octobre 2023, dans les locaux de la brigade de recherche de Kankan.

À la tête de cette patrouille, pour faire face à l’insécurité grandissante dans la région de Kankan, le commandant de la troisième région militaire a énuméré la liste des objets saisis et les circonstances des saisies effectuées.

« Comme à l’accoutumée, ces armes, munitions et les quantités de drogue que vous voyez, sont saisies suite aux actions de la patrouille mixte qui est mise en place.  Cette arme que vous voyez avec sa boîte garnie de trois munitions et une boîte chargeur de AK45 qu’on appelle PMAK, sa boîte chargeur garnie de deux cartouches, ont été arrêtés par la patrouille dans la nuit du 20 au 21 octobre vers 1heure du matin, dans le quartier Bordo à Kankan ici. Trois individus inconnus étaient là à braquer la population, harceler la population. Et au passage de la patrouille, dès qu’ils ont aperçu le pick-up, ces trois inconnus ont pris la fuite. Pourchassés, ils ont jeté le sac qu’ils détenaient. Ramassé par la patrouille, ce qui est sorti dedans c’est ce que vous voyez devant vous. La quantité de drogue que vous voyez aussi a été saisie dans un véhicule de transport en commun sur la route Kankan-Kouroussa par le barrage filtrant vers les 12 heures Hier », à expliqué Mamady Condé, commandant de la troisième région militaire.

Arrêté puis battu par des citoyens du quartier Bordo, Karifa Chérif accusé de faire partie du clan des trois individus en fuite, est largement revenu sur les circonstances de son interpellation par les agents de sécurité.

« Le samedi dernier, j’étais allé m’acheter du manger vers les 23 heures. À mon retour, je suis venu trouver un motard garé. Lorsque je me suis approché de lui, il a démarré sa moto pour se diriger vers moi et jusqu’à me taper. Je lui ai demandé pour savoir ce qui se passait et directement il a commencé à me frapper avec certaines personnes qui étaient présentes en disant que je suis voleur. C’est ainsi qu’ils ont appelé la police qui est venue me prendre. Sinon je ne sais même pas comment manipuler une arme. », s’est-il justifié.

Ce chauffeur de taxi, pris en possession d’un carton contenant deux blocs de chanvre indien bien emballé, dit ne pas être au courant de l’existence de ces produits dans son véhicule.

« C’est un petit qui m’a remis ce carton pour faire descendre à Morignoumala et me disant que le propriétaire a payé 10 000fg, je lui ai dit l’argent était petit mais le fait que les gens ne payaient pas beaucoup d’argent pour les bagages…  Comme ça, j’ai fait le départ, arrivé à la sortie, la brigade m’a arrêté et m’a demandé sur ce qui se trouvait dans mon coffre. J’ai ouvert et ils m’ont demandé sur le contenu du carton, je leur ai fait savoir que je ne connaissais pas. C’est ainsi qu’ils ont ouvert pour voir que c’est du chanvre indien », a expliqué Mamady Kaba chauffeur de profession

À noter que depuis la mise en place de cette patrouille mixte, plusieurs saisies et interpellations ont été effectuées dans la région administrative de Kankan et ses environs.

Fodé Camara 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp