Les citoyens du quartier Hèrèmakonon, dans la commune urbaine de Kankan se sont réveillés de sursaut dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2023. Un court-circuit d’origine électrique a réduit en cendre toute une maison et son contenu en centre. il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais un important dégâts matériels enregistrés.
Cette maison de quatre chambres et un magasin a pris feu aux environs de 3 heures du matin. Selon les informations recueillies sur place ; les membres de cette famille ont échappé de justice dans cet incendie, qui a consumé toute la maison et son contenu. L’un des membres de la famille, revient sur les circonstances du drame :
« C’est hier à 3h qu’on m’a appelé pour dire qu’il y’a un incendie qui s’est déclaré dans notre grande famille ici. Effectivement, quand je suis venu, j’ai trouvé des gens qui tentaient d’éteindre le feu. C’est ainsi que mon père est allé chercher les sapeurs-pompiers et ceux-ci sont venus pour éteindre le feu, avec l’appui des voisins. C’est un incendie qui a été causé par EDG, la tension varie beaucoup dans ce quartier. Parfois ça vient avec une forte tension, parfois avec une faible tension. Je ne peux pas déterminer le nombre de matériel qu’on n’a perdu dans cet incendie. On n’a tout perdu, les matelas, les canapés et beaucoup d’autres choses. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, et aucune somme n’a été perdue, mais le dégât a été énorme », a expliqué Oumar Diallo, un des fils de la famille
Il faut souligner que les cas d’incendie liés au courant électrique refont surface peu à peu dans la commune urbaine de Kankan.
Fodé Camara