Intronisé patriarche au pays Kissi, Patrice Yonda promet : « la nouvelle dynamique de « Bêmakissi » servira à raffermir les pactes de non-agression… »
Troisième groupe démographique du pays, des kissiens des préfectures de Kissidougou et de Guéckédou en général et ceux des autres en particulier, ont procédé samedi 14 octobre 2023 à l’intronisation de leur patriarche.
Cette cérémonie qui s’est déroulée au quartier Sanoyah, une localité de la commune urbaine de Coyah, a connu la présence des fils et filles et de la région forestière dont Paul Moussa Diawara, Dr Faya Millimouno, Élie Kamano, mais aussi la représentation des coordinations des autres régions de la Guinée.
Dans son allocution de bienvenue, M. Jonas Kamano, membre du bureau de la Coordination BÊMAKISSI (Commission chargée des relations avec la Diaspora), a tenu à préciser que cette nouvelle coordination est une organisation apolitique et à but non lucratif.
« Elle n’a pour mission principale que de maintenir et de renforcer l’unité entre tous les kissias, quelque soit les appartenances religieuses et politiques et les conditions de vie socioprofessionnelle. La deuxième mission est d’appuyer et d’impulser les efforts de développement socioéconomique de ses filles et fils, de promouvoir la culture du peuple Kissi à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. En plus, elle veillera et apportera sa contribution nécessaire à maintenir l’unité nationale et le maintien de la paix, gage du développement socioéconomique de notre pays. Pour ce faire, elle aura besoin d’agir en synergie avec toutes les coordinations similaires de la Haute, Moyenne, Basse et Guinée Forestière. Pour réussir cette mission noble et exaltante, le Coordination Bêmakissi se fera appuyer par un bureau national des femmes et jeunes à travers les commissions techniques », a-t-il mentionné.
Après son installation officielle, le nouveau patriarche a rappelé que la nécessité de procéder à cette intronisation a été celle de corriger les faiblesses et les erreurs qui ont glissée de par le passé. C’est pourquoi la communauté Kissi va désormais décider selon « Fallo » Patrice Yonda Millimouno, de marquer un nouveau pas décisif dans le processus de son émancipation socio-économique au sein d’une communauté nationale brave et fière, la Nation du 02 octobre 1958.
« Par cette volonté commune longtemps caressée, les fils de Bêmekissi entendent se débarrasser de leurs handicapes pour renforcer leur solidarité, en mutualisant leurs potentiels, afin de proposer les réponses aux multiples questions que pose leur progrès et d’apporter collectivement leur pierre à l’édifice national. On est en droit d’affirmer avec fierté que la communauté de Bemakissi s’est toujours illustrée par l’honnêteté, l’ardeur au travail, le respect de la parole donnée et la loyauté à l’autorité nationale établie, toutes choses qui sont les vertus sur lesquelles la République fonde sa dignité. Les guinéens se rappellent les différents prix, les médailles, les drapeaux d’honneur et autres distinctions honorifiques qui ont propulsé les circonscriptions administratives de l’espace Kissi à l’avant- garde de la lutte nationale pour l’émancipation socio économique de la Guinée, sous la première République », a-t-il fait savoir.
Devant les parents, proches et collaborateurs venus de différents horizons, le nouveau patriarche a indiqué qu’au moment où la Guinée est au chantier de la refondation de l’État pour la moralisation de la vie publique afin d’instaurer une véritable démocratie reposant sur les valeurs de justice, d’égalité, de garantie des droits humains mais également aux antipodes de l’ethnocentrisme, du clientélisme, du népotisme, de l’exclusion, qui ont toujours été les insuffisances de la gestion de notre pays, l’unité que Bêmakissi veut sceller est de nature à promouvoir la paix dans tous les domaines de la vie nationale et cultiver entre eux un amour inaltérable afin d’être à l’écart des questions de sécurité.
« La sécurité étant indispensable pour tout progrès, la nouvelle dynamique de Bêmakissi servira également, à raffermir les pactes de non-agression et de non complicité d’agression, que nos Préfectures ont conclu avec nos frères des pays frontaliers, dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace des fleuves Mano et Makona (…) Comme certains de nos devanciers qui se sont illustrés, nous devons rester à la pointe du combat singulier de la Guinée pour la préservation de sa dignité et pour la construction de son propre bonheur.
Le Peuple de Guinée demeurera le témoin vigilant de cet engagement qui constituera un tournant décisif dans l’histoire de notre communauté, autant que la Transition politique en cours, est un tournant déterminant pour l’avenir de la Guinée.
En nous inspirant des bons exemples des autres, les fils et filles de Bêmakissi doivent désormais marcher en rangs serrés, se tolérer les uns par les autres, se soutenir en toutes circonstances, s’entraider (…) », a espéré le nouveau patron de la communauté Kissi.
Annoncé comme parrain de l’évènement, il faut mentionner que Honorable Michel Kamano à brillé par son absence. Et selon les indiscrétions, cet ancien questeur de la 9ème législature n’avait pas du tout approuvé cette intronisation.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653