Insécurité grandissante à Kankan : « nous voulons changer la donne… » (PG de la Cour d’Appel de Kankan)
Les autorités judiciaires, sécuritaires et les citoyens de la région de Kankan ont tenu ce jeudi 5 octobre 2023, une rencontre de sensibilisation dans le seul but de lutter contre l’insécurité et le banditisme grandissant dans la région.
Une occasion mise à profit par celles-ci, pour parler de long en large des problèmes liés à l’insécurité et le banditisme qui bat son plein dans la commune urbaine de Kankan. Ils ont invité la population à s’impliquer de plus dans la prévention, à travers le numéro vert 129 qui est mis à la disposition des citoyens, pour assurer leur sécurité et celle de leur bien.
« Il faut la collaboration des citoyens pour traquer les bandits ». C’est le mot d’ordre lancé par les autorités judiciaires et sécuritaires de la ville, en vue de réduire le taux d’insécurité dans la région administrative de Kankan, notamment dans la commune urbaine. Le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, Fallou Doumbouya a tenu à faire une invite à la population en vue de mettre un terme à cette insécurité.
« Actuellement, il y a un fléau qui gangrène certaines localités relevant de la Cour d’Appel de Kankan, qui n’est autre que la criminalité et la délinquance. Aujourd’hui, nous voulons changer la donne, si on était dans la répression des actes de criminalité, désormais, nous invitons la population à se joindre à nous pour mener ce combat ensemble. Il faut que les forces vives de la région se mettent à la tâche, pour qu’on n’arrive à freiner ce fléau dans la région de Kankan », a-t-il sollicité.
Le commandant régional de la gendarmerie de Kankan, a tenu à faire des précisions, avant d’inviter à son tour la population à une collaboration franche.
« Le banditisme a vraiment pris une tournure inquiétante dans la région. Ces derniers temps, pas plus longtemps, il y a eu des attaques à mains armées à Siguiri et à Kankan. Donc pour mieux cerner ce phénomène, nous appelons toute la population à une collaboration franche. Si la population arrive à collaborer, on ne pourrait jamais être à l’abri de ce problème. Nous avons mis en place un numéro qui est le 129, qui va permettre à la population d’appeler en cas d’attaque ou de personnes suspectes dans les quartiers. Nous invitons aussi les citoyens à sécuriser leurs argents, en les mettant en banque. Il ne faut pas qu’ils se promènent avec des liquidités, car cela va attirer les personnes mal intentionnées à vous attaquer et s’emparer de vos biens », a laissé entendre Colonel Honoré Camara commandant régional de la gendarmerie de Kankan
À souligner que la population de Kankan est plongée dans une profonde insécurité ces derniers temps. C’est pourquoi cette journée a été mise à profit pour discuter des éventuelles dispositions à prendre par les autorités.
Fodé Camara, depuis Kankan