Dans la journée de ce mercredi 04 Octobre, un feu d’origine jusque-là inconnu s’est déclaré dans la salle de connexion au siège du trésor public à Kaloum.
Suite à ce drame qui a touché la salle de connexion du système comptable de l’Etat guinéen selon le ministre de l’Economie, Moussa Cissé, une armoire, un bureau qui permettent aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’Etat sont concernés.
Pour lui, l’incendie qui s’est déclaré dans un bureau du deuxième étage de la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique a fait plus de peur que de perte.
«Il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion au système comptable de l’Etat, il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications qui n’a rien à avoir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. En plus de cela, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au Ministère de l’économie et des finances. Donc à date, d’après les éléments, le feu a été maitrisé par les sapeurs-pompiers qui ont été dirigés sur le terrain, les équipes de la police de la gendarmerie et de la justice sont sur le terrain pour les enquêtes préliminaires. Ce qu’il faut noter, il n’y a pas de péril en la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’Etat. C’est ce petit serveur de connexion-là qui a pris feu et qui a été maitrisé par les sapeurs-pompiers. Pas de dégât humain, pas de blessé grave sauf deux sapeurs-pompiers dans le cadre de l’exercice de leur mission», dit le Moussa Cissé de l’économie et des finances
Partant de ce fait, le ministre annonce l’ouverture d’une enquête et rassure de la protection des données malgré l’incendie.
«En dehors de ce petit bureau et une armoire qui ont pris feu, l’étage est complètement sécurisé et les services judiciaires vont procéder à l’ouverture d’une enquête comme ça se doit. Nous rassurons l’opinion nationale et internationale qu’aucune donnée n’a été affectée, la salle principale des données n’a pas été touchée par l’incendie et la redondance est assurée en dehors de la direction générale du trésor qui n’a pas été touché», assure le ministre.
Etaient également sur les lieux le général Amara Camara, les ministres Charles Wright de la justice, Guillaume Hawing de l’enseignement pré-universitaire.
Marie Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.