Guinée : le mouvement syndical renonce à sa menace de grève brandie la semaine dernière

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une rencontre a réuni ce mardi 24 octobre 2023 à la Bourse du Travail, les ténors des centrales syndicales de la République de Guinée.
Au sortir des échanges qui ont eu lieu à huis-clos, ces défenseurs des travailleurs guinéens, retraités et ceux en fonction, ont, dans un compte rendu fait par le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée ( CNTG), renoncé à leur menace de grève. À les entendre, il n’y a pas de raison d’aller en grève comme annoncé la semaine dernière.
« Aujourd’hui, nous avons tenu notre réunion. C’était pour permettre à la commission nationale des négociations de nous faire le compte-rendu de l’évolution de la négociation autour de la table. Et donc, nous sommes réunis et un compte rendu fidèle a été fait par le président de la commission de négociation et avec les secrétaires généraux des centrales syndicales.
Comme vous le savez, nous sommes en négociation et jusqu’à présent, nous sommes autour de la table, puisque ces négociations ne sont pas arrêtées. On ne voit donc pas la raison de brandir la menace de grève. Pour le moment, nous attendons parce que nous nous sommes fixé un seuil. On ne peut pas vous permettre de le dire maintenant, mais nous attendons la réaction du Gouvernement parce que lors de la dernière rencontre, ce Gouvernement a promis de nous revenir avec une nouvelle proposition sur ce qui existe pour le moment.
C’est pour donc dire que le Gouvernement est sur la bonne direction, le fait d’accepter d’être autour de la table de négociation. Ça c’est la première chose, mais aussi de nous faire des propositions concrètes. Nous sommes aujourd’hui à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice et pour les fonctionnaires de l’État et pour les retraités. Alors nous pensons que le Gouvernement est de très bonne foi avec nous. Nous sommes certains qu’il va faire bouger les lignes les jours à venir comme les représentants du Gouvernement ont déjà promis de nous revenir le vendredi prochain.
Nous souhaitons bien sûr une augmentation de la valeur monétaire du point d’indice. N’oubliez pas que nous avons demandé cette augmentation à 100%, même si le Gouvernement est pour l’instant à 20%. C’est une très bonne chose. Nous saluons cela parce que c’est déjà un pas et nous nous sommes à 90% pour le moment. Donc, nous continuons les négociations et nous pensons que le Gouvernement va se bouger», a restitué le Secrétaire général de la centrale, le camarade Abdoulaye Camara.
Christine Finda Kamano 
 
622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp