Cette décision a été officialisée ce vendredi 06 octobre 2023 par les sages du Foutha Djallon. Ce, après le décès de l’ex-Khalif général, Elhadj Mamadou Bano Bah, le week-end dernier, suivie de son enterrement hier jeudi 05 octobre 2023. Les érudits du Foutha Djallon ont jugé nécessaire de trouver rapidement son successeur.
Rencontre ce vendredi 6 octobre 2023, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé nous a confié que le choix est tombé sur le Cheikh de Dionfo, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiri Diallo qui a été désigné à l’unanimité comme nouveau khalif général du Fouta-Djallon.
« Si le Khalif décède, il est de coutume de le faire remplacer aussitôt pour ne pas qu’il y ait incidents (…) C‘est ainsi qu’il a été dit de confier la succession à Cheikh Alpha Abdoul Ghadiri Dionfo. C’est un sage qui a beaucoup fait, c’est un islamologue, prédicateur, il a de l’expérience et il est très solidaire. Il est très dynamique, il prend part à toutes les rencontres qui se tiennent ici au Fouta ou ailleurs », Elhadj Mamadou Badrou Bah, premier imam de Labé.
Tidiane Diallo