Fête de l’indépendance guinéenne à Bamako : une association pense aux détenus et aux malades

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pendant cinq jours, les ressortissants guinéens à Bamako ont vécu au rythme de la fête de l’indépendance. C’est dans ce cadre qu’une association guinéenne dénommée « le Social » a mis la barre plus haut en pensant à nos compatriotes qui sont dans les différentes prisons à Bamako, et aussi aux malades guinéens alités dans les hôpitaux.

C’est après la lecture du Saint Coran à la résidence de   l’ambassadeur que l’association « le Social des Guinéens » s’est dirigée vers la prison des femmes et des enfants appelée (Bolé) d’où 6 femmes et filles guinéennes sont incarcérés pour différentes raisons à savoir cinq cas de vol   et un cas de tentative d’assassinat. Les autorités de cette prison ont été très contentes de cette belle initiative qui, pour elles, est une première pour un pays étranger.

Mr Camara, le directeur de la prison des femmes a pris pour dire ceci : « Je suis de Sibi, ma grand-mère est guinéenne. Cette prison fut créée en 1988 avec 20 détenues à l’époque.    Mais aujourd’hui la prison compte plus de 200 détenues femmes, filles et enfants dont six guinéennes. Je salue cette initiative de votre association en ce jour de la fête de votre indépendance. Venir voir vos compatriotes et les rassurer que vous êtes avec eux dans ce moment difficile de leur vie, vraiment rien à dire »

Le vice-président de l’association, Sayon Keita, remercie les autoportés pour la facilité de la rencontre en sensibilisant les six Guinéennes pour le respect du règlement intérieur.

De là bas, l’association s’est dirigée à la maison centrale de Bamako où il y a une soixantaine de Guinéens. Mr Fofana, responsable du service social de la prison a salué l’initiative en ces termes : « Je ne suis pas surpris du tout, car les deux pays les plus fréquent ici, ce sont des Guinéens et les Sénégalais, ils sont tout le temps avec leurs compatriotes. C’est vraiment salutaire de votre part de penser à vos compatriotes en ce jour de fête et surtout leur donner à manger. Ça se dépasse de commentaire. »

Le président de l’association, Ibrahim Traoré s’est confié à Mediaguinee : « notre association, comme son nom l’indique, le Social, est une association des Guinéens qui aident les autorités. Depuis des années, nous sommes toujours avec les autorités de l’ambassade pour des moments difficiles, des enterrements des Guinéens sans parents ici, des cas sociaux et beaucoup d’autres choses. Oui on a rencontré des autorités de la transition, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma une fois quand il est venu ici à Bamako. Nous avons pris cette initiative pour aller là où les gens ne pensent pas en ce jour mais cette façon c’est aussi aider nos autorités.

Moussa Oulen Traoré

00223 91895637 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp