Fête de l’indépendance : Dr Faya Millimouno s’exprime…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ça m’inspire la fierté retrouvée, la dignité du peuple de Guinée, du peuple d’Afrique. Ça ne pouvait pas être autrement, le choix feignant nos aînés était l’unique à faire. L’unique à faire par ce que l’histoire de l’humanité ne pouvait pas retenir qu’un peuple de guerrier une civilisation, une culture riche aussi que celle de la Guinée, dominée par des forces étrangères qui se rendant compte que cette force étrangère ne pouvait pas permanent continuer à occuper la Guinée, nous propose l’intégration à sa communauté ou notre liberté. Le seul choix qu’il y avait à faire c’est celui que nos devanciers ont fait la liberté, la dignité c’est pourquoi il faut dire simplement au peuple de Guinée bonne fête. Oui la particularité de cette année c’est qu’on a eu l’impression à un moment donné que c’est comme si avaient honte d’avoir demandé l’indépendance en 58. Je crois que cette honte là ,il faut travailler à la chasser . Le choix qui été fait quoi que ce soit de ce qu’on dise du premier régime, quoi qu’on dise des 26 premières années de ce pays, le combat mené par les pères fondateurs a été un combat héroïque que l’histoire doit enregistrer en lettre d’or et cette histoire enseigné dans notre pays. Moi je suis un homme politique j’entrouve aujourd’hui difficilement que les gens avec le génie qu’avait ld président Ahmed Sekou Touré, en disant, malgré le régime colonial qui avait tout contre lui, contre le PDG,la section du RDA, en disant en fait la Guinée avait quasiment un parti, un tel résultat je crois pas que nous allons l’avoir une autre fois dans l’histoire politique de notre pays. Donc il faut vraiment reconnaître à nos devanciers, leur génie, leur courage et leur héroïsme et leur dire simplement, là où vous êtes aujourd’hui, si vous êtes vivant que Diek vous en donne beaucoup d’années à vivre, si Dieu vous a rappelé, qu’il bois donné le paradis.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp