Coyah : c’est parti pour la rentrée scolaire 2023-2024

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pour cette nouvelle rentrée des classes, le constat reste alarmant sur la présence effective des élèves dans les différents établissements scolaires de la préfecture.

Dans les écoles visitées hier mardi, les membres de la direction et enseignants sont présents sur place, mais une absence remarquée des élèves.

Au niveau du collège Plateau de Coyah, sur 1180 élèves, seulement 11 élèves étaient présents pour cette ouverture et 2 élèves ont participé à la montée des couleurs.

À l’école primaire Somayah Plateau, selon le directeur, peu d’élèves avaient participé à la montée des couleurs et ont quitté finalement l’école à la fin de la récréation.

Au niveau de l’école Privée Moussou Blaki, les encadreurs étaient présents et quelques élèves suivaient les cours.

Moussa Kaba, principal du Collège Plateau de Coyah, a ténu à préciser :  « Tous les membres de la direction se sont présentés, tous les professeurs chargés de cours programmés aujourd’hui, au nombre 18 ont répondu présent également.

Malheureusement, c’est les élèves qui n’ont pas répondu à l’appel. On a eu que 11 élèves présents dont 4 filles sur les 1180 élèves programmés. Nous avons monté effectivement les couleurs à 7 heures 45 avec 2 élèves et c’est nous-mêmes qui avons chanté l’hymne national ».

De son côté, Daouda Camara, Directeur Adjoint de l’école primaire Somayah Plateau, a confié : « ici c’est une école de double vacation de 12 classes existantes. Tous les maitres étaient là, dans les différentes classes, il y avait 2 à 4 élèves.

Après la rentrée, quand on a sonné pour la récréation et à la reprise, les élèves ont disparu car pour eux aujourd’hui c’est férié ».

À rappeler qu’au niveau du service des examens et transferts de la DPE de Coyah, il y avait plusieurs élèves, venus pour leur transfert et autres situations.

Pour terminer notre constat, nous avons tenter d’avoir les mots du DPE Lancinet Kaba. Très pressé, il répondra par ces mots : je n’ai pas le temps pour aujourd’hui, revenez demain, car mon ministre est attendu à Coyah ».

Kalidou Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp