Conseil d’administration du FADES : le PCA et le DG se réjouissent de la tenue de la 1ère session ordinaire
Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES) a tenu ce mercredi 25 octobre, sa toute première session ordinaire, dans les locaux du Fonds sis à Cameroun, dans la commune de Dixinn.
Durant plusieurs heures, les conseillers ont échangé sur plusieurs points, notamment: le Suivi des décisions du conseil d’administration du 13 septembre 2023; l’Examen de l’exécution du budget 2023; Adoption du manuel de procédures administratives, financières, comptables et du Plan Stratégique Opérationnel (PSO) 2023-2025; Examen et adoption du budget 2024.
Et sur ce dernier point, il a été question de voir comment repositionner le FADES à l’image des autres Fonds qui existent en République de Guinée.
Après sa prise de fonction le 13 septembre dernier, le Président du Conseil d’Administration (PCA), a tout d’abord tenu à remercier le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour la confiance portée en sa modeste personne avant de faire part de son engagement ferme pour assurer la tâche qui lui a été confié.
Lamine Camara souligne que le FADES, créé en 2017 avait besoin de cet organe de gouvernance pour son bon fonctionnement.
« Quand on a évalué l’exécution du budget du FADES, tous les crédits qui ont être accordé au FADES ont été absorbé au 3ème trimestre. Ce qui est une performance parce que la première évolution d’une structure dépend de la capacité à mobiliser des ressources qu’on leur accorde. Donc, nous avons constaté qu’au 3ème trimestre, le FADES a pu mobiliser des ressources. Mais cela ne veut pas dire que le FADES n’a pas de problèmes aujourd’hui, parce que les ressources qui sont attendues dans le cadre de la Loi 018 ou le budget d’affectation spécial (BAS), ne sont pas encore mises à la disposition du FADES », a dit M. Lamine Camara, Président du Conseil d’Administration du FADES.
Et de poursuivre : « le FADES fonctionne sur la base de la subvention et quand vous regardez la mission qui est confiée au FADES, il ne peut pas fonctionner sur la base des subventions. C’est pourquoi, je vais faire appel aux deux départements du tutelles pour que le budget d’affectation spécial (BAS) qui doit être accordé au FADES lui soit accordé, pour qu’il puisse dérouler les programmes qui lui sont assignés, notamment: le développement du sport, la promotion du sport, la formation, etc… » a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’à sa prise de fonction, il a trouvé sur place tous les outils nécessaires notamment : le Manuel de Procédures, Administratives et Financières et du Plan Stratégique Opérationnel (PSO) 2023-2025. Et après examen, ils ont trouvé que ces documents répondent aux attentes du Conseil d’Administration.
Très satisfait au sortir de la réunion, le Directeur Général du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES), Monson Cissoko a une nouvelle fois remercié le Chef de l’Etat et les ministères du tutelles pour leur soutien inconditionnel à l’égard de sa direction « J’avoue que ça a été une réunion très riche en terme d’expérience, parce que nous avons la chance d’avoir des conseillers qui sont à la hauteur de leurs missions. Donc, tous les documents sont passés au peine fin et des recommandations fortes ont été faites à la Direction Générale du FADES. Des recommandations que nous allons automatiquement prendre en compte. Nous allons corriger toutes les imperfections, toutes les recommandations du Conseil d’Administration conformément à leur mission mais également le notre, qui consiste à faire un travail excellent et conformément à la volonté des autorités de la transition », a déclaré le Directeur Général du FADES.
Au titre des recommandations, Monson Cissoko fait noter que : « Le Conseil d’Administration a estimé qu’il faut avoir un budget encore beaucoup plus conséquent et nous nous réjouissons d’ailleurs parce que vous n’êtes pas sans savoir que le développement du sport demande obligatoirement le développement des infrastructures et qui parle des infrastructures parle des investissements, qui ont leur coût. Donc il y avait des questions de conformité, de formes avec la réglementation en vigueur. Ces recommandations utiles ont été données au FADES afin que nous sortons un document final utile qui ne contiendra aucune imperfection… », a conclu M. Monson Cissoko, le Directeur Général du FADES.
La deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Aide au Développement du Sport se tiendra avant la fin de l’année.
Mamadou Yaya Barry