Conakry : l’AMSEP valide ses termes de référence (TDR)…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’objectif de développer et promouvoir l’emploi vert à travers les échanges de bonnes pratiques et partage d’expériences, une conférence de presse s’est tenue,  mercredi 25 octobre dans un complexe hôtelier à Kaloum.

C’est une initiative du président de la transition à travers l’Agence Guinéenne Pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) en collaboration avec l’Association mondiale des services publics (AMSEP). 80 pays rallieront Conakry du 18 octobre au 21 décembre prochain.
À la suite d’un atelier de trois jours, la conférence interrégionale de l’AMSEP a désormais ses termes de référence sur le <<Développement et la promotion des emplois verts>>.
«Par rapport à ces préparatifs, déjà les TDR ont été validés, donc ça veut dire qu’on a déjà défini les concepts sur lesquels nous voulons travailler, on a commencé à préparer un agenda et puis on a commencé à identifier quelles étaient les thématiques qui allaient être importantes à partager au sein des différents acteurs des services publics de l’emploi et des partenaires qui travaillent sur ces sujets-là.
C’est prévu normalement  du 18 au 21 décembre, à Conakry. Nos attentes, nous en tant qu’organisation, c’est qu’il y ait réellement beaucoup de partages, des partages de pratiques et que chaque participant reparte dans son pays avec véritablement des idées concrètes et des projets à pouvoir développer», projette Thierry Huort, consultant auprès de l’Association mondiale des services publics à Bruxelles.
À travers cette rencontre de partage, plusieurs ministères du pays convergeront autour d’une économie verte pour une stabilité écologique, déclare Mohamed Aribot, directeur général de l’AGUIPE.
« La conférence a un objectif qui est divers et varié. C’est notamment pour converger vers les emplois verts et aussi l’économie verte, afin qu’on trouve aussi un certain équilibre dans l’écosystème, pour aller vers ce qu’on appellerait un peu l’écologie, qui n’est pas très au point disons dans nos différents pays du Sud. Il y aura des excursions, des visites… D’où la nécessité et la présence d’ailleurs du représentant de l’Office National du Tourisme, qui nous a suggéré un certain nombre de circuits, que nous allons valider par la suite avec le comité technique. Donc il est important parce qu’il est vrai, nous avons d’excellents sites touristiques. L’ONT a fait un travail formidable dans ce sens-là et il va falloir que nous-mêmes nous vendions le pays à ces délégations qui vont venir, et dans ce cas, il y aura pratiquement 80 délégations qui seront présentes en Guinée au mois de décembre.
Les responsables nous accompagnent très fortement.
Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a envoyé des courriers à tous les ministères concernés. D’ailleurs
nous avons eu des points focaux dans différents ministères qui travaillent dans l’écologie, notamment le ministère de l’Environnement, celui de l’Agriculture et de l’Élevage, celui de l’Hydraulique et de l’Énergie, celui aussi de l’Hôtellerie et aussi de la Jeunesse», estime le DG de l’AGUIPE à cette occasion.
Étant une première en Afrique de l’Ouest, d’organiser un tel événement concernant l’emploi vert et l’économie verte, pour Mahmoud Condé, conseiller principal du ministre de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, cette rencontre est un défi pour la Guinée. Mieux, dit-il, c’est une ouverture au monde écologique et à l’emploi vert.
« Pour nous, pour le ministère qui est la porte d’entrée sur toutes les questions de l’emploi au compte du gouvernement guinéen actuellement, ça représente pour nous un événement qui va permettre de mettre la Guinée aussi en phase avec les préoccupations liées à l’emploi vert, mais aussi de permettre à notre ministère d’assumer ses fonctions de ministère pilote sur des questions d’emploi en Guinée et aussi permettre aux autres départements qui sont intéressés par les questions de l’environnement liées à l’emploi vert de participer de façon collégiale et à lui de porter les activités de cette conférence internationale ensemble. Nous attendons, c’est vraiment la participation de tous les départements concernés par les questions de l’emploi vert. C’est la raison pour laquelle nous avons les représentants de tous les départements ici qui sont présents pour mener les activités de conception, de préparation», a-t-il laissé entendre au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Cette annonce de 80 délégations de l’AMSEP intervient suite à la clôture de validation des TDR de la conférence inter-régionale.
Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp