Une formation visant à renforcer les compétences des cadres dirigeants des entreprises du secteur BTP et des infrastructures routières en matière de procédures de passation de marché et de la qualité, sécurité, santé, et environnement dans leurs activités professionnelles s’est tenu ce mercredi, 25 octobre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place.
C’est une initiative du département en charge des infrastructures et des travaux publics à travers le centre d’appui et de suivi des entreprises routières (CASER). Et c’est le ministre Elhadj Gandho Barry, en compagnie de plusieurs de ses cadres techniques qui a donné le coup d’envoi de ladite formation.
Les deux thèmes principaux dudit atelier sont : les procédures de passation de marché : cette session couvrira les processus de passation de marché public, les règles et réglementations en vigueur, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gestion des marchés dans le secteur BTP et des infrastructures routières.
La Qualité, Sécurité, Santé, et Environnement: cette session abordera les enjeux liés à la QSSHE dans le contexte des activités du BTP et des infrastructures routières. Les participants apprendront à intégrer ces préoccupations dans leurs projets et opérations.
A en croire le Directeur général du CASER, cet atelier de formation organisé par son entité s’inscrit en droite ligne de leurs missions qui sont entre autres ; l’évaluation de la performance de PME ; la formation des représentants des PME afin de faciliter leur participation aux appels d’offres et pour assurer le suivi/contrôle de leurs chantiers ; la formation et l’organisation de stages de perfectionnement des personnels des PME des travaux publics ; la location et location-vente des équipements et matériels de travaux routiers ; l’assistance aux PME dans leurs relations avec le Fonds d’entretien routier, les institutions financières et bancaires ainsi que dans leurs relations avec l’administration publique.
« Cette session de renforcement de capacités en faveur des PME est donc un excellent cadre de discussions permettant d’identifier ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises guinéennes, de se familiariser avec les procédures de passation des marchés publics dans le domaine routier et les dispositions appropriées pour renforcer la santé, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans l’exécution des travaux afin de prévenir les accidents de travail », dira-t-il.
Quant au ministre Elhadj Gandho Barry, il fera savoir que la cérémonie de lancement des travaux de cette session de formation entre dans le cadre des efforts de refondation et de rectification institutionnelle, impulsé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
« Cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris par le le centre d’appui et de suivi des entreprises routières (CASER) avec l’appui du cabinet du ministre des travaux publics et des infrastructures (…) Avant de terminer, j’invite les entreprises présentes à la présente session à une meilleure intégration des process qualité, sécurité, santé, hygiène et environnement dans l’exécution, le suivi et le contrôle des chantiers afin de prévenir les accidents de travail », a précisé le ministre.
Youl Keita