Conakry : clôture d’une formation des conseillers de l’AGUIPE, points focaux entre employeurs et chercheurs d’emploi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de mette en exécution du Plan Accéléré pour la Promotion de 20.0000 et Emplois ( PPE), initié par le Président de la transition, un atelier de formation des dizaines de conseillers de l’Agence Guinéenne.

Pour la Promotion De l’Emploi ( AGUIPE) a pris fin à Conakry. Ladite formation organisée par cette agence, s’inscrit dans l’aide à la création des 20.000 emplois dont 6000 sponsorisés par le Gouvernement. Elle a été clôturée ce mardi, 24 octobre 2023 par le Secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Ont pris par à cette cérémonie, les directeurs généraux et adjoints de l’AGUIPE, de l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP), des participants et quelques représentants de certaines entités. Dans son discours, le Secrétaire général du département dirigé par le ministre Alpha Bacar Barry, a fait mention qu’il y a eu des points mis en place pour pouvoir permettre à l’État guinéen de procéder à la sélection des jeunes chercheurs d’emploi, afin de les aider à s’insérer dans le milieu de l’emploi.
« C’est un processus qui commence et qui va continuer. Il ( processus), passe nécessairement par l’identification des conseillers en matière d’emploi, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Alors c’est dans ce cadre qu’ils ont été sélectionnés et formés par des expertes venues de la France, afin de pouvoir renforcer leurs capacités pour qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Vous comprendrez donc l’enjeu que cela représente en République de Guinée, puisque la question de l’emploi tient à cœur Monsieur le Président de la République, son premier ministre, le président du CNT et l’ensemble des membres du Gouvernement, résolument engagés à ce que l’emploi soit descend pour les sortants des universités et institutions du pays», a indiqué M. Youssouf Boundou Sylla, avant de préciser que ces 6000 heureux qui seront sélectionnés et retenus, vont être engagés dans les entreprises pendant une période d’un an, lesquels le Gouvernement va assurer le paiement de leur salaire.
Au nom de la direction de l’Agence Guinéenne Pour la Promotion De l’Emploi, le Directeur général adjoint a signifié qu’il était important pour AGUIPE de procéder dans un premier temps, à ce renforcement de capacités des conseillers qui sont en contact direct avec les demandeurs d’emploi et les employeurs. Les prochains jours,
il sera question selon Mamadou Hassimiou Souaré, de la mise en œuvre concrète de cet ambitieux programme qui porte sur la création de 20 000 emplois.
« Il faut tout remercier les nouvelles autorités. Monsieur le Secrétaire général a rappelé tout à l’heure que c’est une initiative du chef de l’État, le Colonel Mamady Doumbouya. Alors en tant que service public d’emploi, il était important que nous soutenions et accompagnions cette initiative du Gouvernement guinéen. Nous attendons donc de cette formation, qu’on rende Les actions plus opérationnel et plus efficace, dans le cadre de la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi. Puisque, les conseillers sont directement en contact direct avec les demandeurs d’emploi. Ce sont eux qui les reçoivent, les orientent. C’est pourquoi ils doivent avoir un portefeuille d’entreprise ou les missions de prospection, identifier leurs besoins et faire cette mise en relation entre les entreprises et nos sortants dans nos universités et institutions. Cela relève également de missions de l’AGUIPE, c’est-à-dire promouvoir l’emploi et servir de passerelle entre les demandeurs d’emploi et les employeurs», a-t-il expliqué.
Durant cette formation qui a eu lieu au siège de cette agence sis à Kaloum, centre ville des affaires du pays, plusieurs thématiques ont été développées. C’est pourquoi la conseillère à l’emploi et consultante experte internationale, a indiqué que la première thématique de cette formation était axée sur l’écoute active pour pouvoir mener à bien un entretien et comprendre la demande du demandeur d’emploi. Il a aussi été question selon la
formatrice Elisabeth Camara, d’exposer sur : « l’entretien au plan d’actions qui constitue un point focal devant permettre de poser un meilleur diagnostic afin d’accompagnement en matière d’emploi;
sur l’entretien et le plan d’actions avec le diagnostic et surtout connaître le marché du travail et le besoin de main d’oeuvre auprès des entreprises pour pouvoir répondre non seulement aux entreprises mais aussi répondre aux jeunes. On a également fait la formation sur le lancement du PAE. On a ensuite pris la reformulation parce qu’il faut comprendre et savoir qu’il n’y a pas entre la demande initiale du jeune et le besoin. On a aussi vu le schéma sur l’analyse pour poser un diagnostic adapté et conforme à la réalité sur le marché du travail», a-t-elle fait savoir.
Parmi la quarantaine des conseillers à être formés par ces expertes venues de la France, Madame Djènabou Baldé, a tenu au nom de l’ensemble, à remercier les nouvelles autorités à travers le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, le Directeur général de la AGUIPE, mais aussi aux formateurs.
« C’est vrai qu’on était des conseillers aguerris, mais je me dis qu’à partir de cette formation, ce forcément de capacité dont j’ai bénéficié au même titre que mes coéquipiers qui sont là. Aujourd’hui, je peux affirmer que nous sommes aptes à être sur le terrain et à mieux servir cette nation. Nous allons accompagner ces jeunes qui sont à la recherche de l’emploi, les mettre en relation avec les entreprises et surtout booster ce programme accéléré à l’emploi. Encore une fois, je vous remercie au nom de tous les bénéficiaires», a-t-elle confié.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp