Conakry : ‘’ACIS Dawah project’’ lève un fonds de 400 millions fg pour les forages à l’intérieur du pays
Quatre cent millions de francs guinéens (400.000.000 fg), c’est l’objectif que se fixe l’ONG All Children In School (ACIS) à travers son projet Dawah qui s’est déroulé les 27 et 28 octobre 2023 à Conakry.
A travers le thème « l’islam = douceur et tolérance », les imams et conférenciers français Nader, Mehdi d’Islammag et Farid Mounir ont tenu une première Dawah à la mosquée Fayçal, suivi d’un dîner levé de fonds où l’équipe a obtenu la somme recherchée de 400.000.000 millions sur place, soit la valeur de 4 forages selon le projet.
Pour cet objectif atteint, bien que surpris d’un tel exploit, la présidente de l’ONG se dit satisfaite.
« Aujourd’hui on a organisé une conférence islamique et un dîner de charité où on a levé les fonds pour l’acquisition de l’eau potable en milieu rural. C’était aussi une manière de faire la Dawah avec notre approche, essayer de sensibiliser la jeunesse. On peut être jeune et être obéissant et vraiment vivre de sa vie.
Oui, Alhamdoulilah, on est très très surpris, on ne s’attendait pas à ça. Mais Allah a mis sa baraka dedans on a pu lever les fonds pour 4 forages. On a aussi pu faire l’acte de faire la dawah, toucher un peu nos coeurs et essayer de se rapprocher de Dieu.
Les forages, comme on a dit, ça sera à Boffa, Siguiri, Mali-Yemberin et Macenta, Inchallah. Si tout va bien, puisque c’est des promesses de dons, dès que nous arrivons à collecter les fonds et que nous avons les fonds à notre disposition, dans le compte de l’ONG, on essaiera de réaliser le plus rapidement possible parce qu’on sait que l’eau est essentielle pour la vie. Exact, Inchallah. On vous fera les 4 forages, Inchallah, et vous pourrez nous soutenir sur notre plateforme. ACIS, Dawah Project et vous allez voir nos œuvres, Inchallah», a laissé entendre Fanta Kaba à la fin de la cérémonie.
Ces rencontres animées par les conférenciers français, ACIS Dawah project salue l’implication des autorités religieuses et personnes de bonne volonté pour leur implication pour la cause d’Allah.
D’ailleurs, cette ONG projette la multiplication de ses actions dans ce sens. « Ils sont venus ici pour se rapprocher de la jeunesse. Ils ne nous ont rien demandé, ils sont venus juste pour servir. Pour la cause d’Allah, comme ils l’ont dit. Ils ne nous ont rien demandé. Ils viennent de la France. Alhamdoulilah, Franchement, nous rendons grâce à Allah. On espère qu’il y aura d’autres éditions, Inchallah. Et nous remercions le public. C’est vrai qu’il y a eu des conférenciers, mais sans le public, il n’y aura pas de conférenciers. Et aussi, on remercie le secrétariat général des Affaires religieuses qui nous a vraiment accompagnés. Ils ont mis toutes les dispositions pour que nos conférenciers soient là. Et aussi pour que leur séjour se passe très très bien », ajoute Fanta Kaba.
« ACIS fait déjà des œuvres humanitaires. Depuis 2018, nous existons. Donc, on fait déjà la Zakat oufitr à la veille de la fête du Ramadan, on essaie de donner de la nourriture aux démunis à l’intérieur du pays et aussi, le jour de la fête de Tabaski, certaines personnes nous donnent leurs aumônes qu’on essaie de ramener à l’intérieur du pays.On fait aussi des programmes de madersas, avec les enseignants, bien, pour apprendre aux enfants à lire et à apprendre le Coran. Et aussi, à l’ouverture, on essaie de donner les kits scolaires aux enfants en milieu rural », projette Fanta Kaba, la fondatrice de l’ONG ACIS, All Children un school au nom de son équipe.
Mayi Cissé