Centenaire de la République de Türkiye. « La Türkiye est prête à aider la Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel »
À l’occasion de la célébration du centenaire de la République de Türkiye -le 29 octobre-, l’ambassadeur Volkan Turk Vural a, dans son discours à la Résidence de Koloma devant un parterre de personnalités dont le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté et plusieurs amis de son pays, parlé, vendredi, de la fondation de la nation turque, l’une des plus fortes du monde. Soulignant que « le centenaire, représente pour nous à la fois une tradition continue et une rupture révolutionnaire ».
Poursuivant, il indique que la «Türkiye est prête à aider la Guinée et à ses institutions dans tous les domaines durant cette difficile période de transition, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
«De nombreuses petites et grandes entreprises turques sont établies en Guinée. Actuellement, les investissements turcs dépassent 700 millions de dollars avec plus de 20 sociétés qui travaillent au développement économique de la Guinée », informe l’ambassadeur. Discours intégral…
Hoşgeldiniz, soyez les bienvenus,
Ma chère épouse Arlinda et moi, avons le grand plaisir et l’honneur de vous accueillir ce soir, pour célébrer le centenaire de notre République.
Maintenant mon Adjoint, Monsieur Perinçek va vous lire le message de notre Président, S.E.M.Recep Tayyip Erdoğan à l’occasion du centenaire de notre République.
Le processus de fondation de la République de Türkiye est aussi une histoire de « création à partir de zéro ». Le fondateur Mustafa Kemal Atatürk et ses compagnons d’armes ont sauvé le pays de l’occupation des puissances impérialistes et jeté les bases d’un Etat moderne et progressiste.
À cet égard, la date du 29 octobre 1923, dont nous célébrons avec deux jours d’avance, le centenaire, représente pour nous à la fois une tradition continue et une rupture révolutionnaire.
Tradition et révolution sont deux concepts dont Türkiye en est toujours fidèle.
En gardant ses valeurs traditionnelles précieuses, elle a su moderniser et développer sa société, son régime et son économie pendant 100 ans.
Le suffrage universel a été adopté en 1928 bien avant certains pays occidentaux.
Türkiye vit sous un régime démocratiquepluraliste. Malgré certaines courtes interruptionsdues aux coups d’états militaires, les turcs vivent dans un pays démocratique avec toutes les institutions qui l’exigent.
Türkiye, jadis, un pays agricole est devenu de nos jours, un pays industriel avec une économie émergente. Elle est l’une des 20 premièrespuissances économiques du monde. Je me rappelle très bien, pas très loin, dans les années 70, quand j’étais lycéen, le volume commercial total de Türkiye était à la hauteur 5 milliards de dollars. Aujourd’hui, ledit volume est à plus de 750 milliards de dollars par an.
Nous poursuivrons l’idéal de fournir à la nation turque les moyens et ressources de bien-être les plus étendus, comme avancé par Mustafa Kemal Atatürk dans son discours à l’occasion du 10èmeanniversaire de notre République. Maintenant,nous allons réaliser notre vision du siècle de la Türkiye.
Chers invités,
La politique étrangère de Türkiye embrasse fortement la fameuse devise d’Atatürk « Paix dans le pays, paix dans le monde » qui continue toujours à nous guider dans nos actions tant au niveau national et international.
En se situant dans une région fragile qui se trouve sur des failles géostratégiques, entourée d’un cercle de feu, Türkiye contribue significativement à la consolidation de la paix et de la stabilité dans sa région ainsi qu’à la résolution des conflits.
En ce moment, nos pensées vont à nos frères Palestiniens vivant sur les territoires occupés.
Nous sommes profondément préoccupées par les violences survenues en Israël et en Palestine,mais nous n’approuvons en aucun cas le massacre aveugle d’innocents à Gaza. Chacun devrait se tenir à l’écart des décisionsimpulsives. Se ranger uniquement du côté de l’une des parties, ne servira qu’à aggraver la crise.
La paix durable dans la région ne peut êtreobtenue que si un Etat Palestine indépendant sur la base des frontières de 1967 tirant sa légitimitédes résolutions de Nations Unis, est établi.
Mes chers amis,
La République de Türkiye et la République de Guinée sont des pays frères qui possèdent des relations très solides dans tous les domaines.
La visite de S.E.M. Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat de la République de Guinée, en Türkiye, pour participer à la cérémonie d’investiture de S.E.M. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye, ainsi que celles de Dr. Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger de la République de Guinée et de Général de Brigade Aérienne Yacouba TOURE, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, au coursde cette année, traduit bien l’excellent niveau denos relations.
Türkiye est prête à aider la Guinée et à ses institutions dans tous les domaines durant cette difficile période de transition, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Chers amis,
Nos relations commerciales et économiques constituent les éléments les plus concrets de notre actuelle coopération qui touche directement la population guinéenne. Elles jouent un rôle très important dans la progression de l’économie guinéenne et s’accroissent à un rythme considérable depuis ces dernières années.
De nombreuses petites et grandes entreprises turques sont établies en Guinée. Actuellement, les investissements turcs dépassent 700 millions de dollars avec plus de 20 sociétés qui travaillent au développement économique de la Guinée.
Je tiens à souligner que nous sommes fiers de nos concitoyens établis en Guinée.
Je voudrais mettre l’accent sur le rôle important que joue le Groupe Albayrak à travers ses différentes sociétés, intervenant dans plusieurs secteurs telles que : le port, le transport, l’agriculture et gestion de déchet en Guinée.
Le Port autonome de Conakry, dont Alport est l’un des piliers importants, est classé pour la deuxième fois consécutive premier port conteneur de l’Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne Atlantique, selon l’indice 2023 de performances des ports conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Effectivement, de nos jours, dans un monde globalisé, où le concept comme « la diplomatie publique » gagne du terrain, nos concitoyens jouent un rôle primordial pour représenter d’une bonne manière, le dynamisme et le professionnalisme du peuple turc.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de m’adresser en turc à mes concitoyens pour notre fête nationale.
Değerli vatandaşlarımız…
Bugün Cumhuriyetimizin 100. yılını hiç olmadığı kadar büyük bir coşku ve minnet duyguları ile kutluyoruz.
Bu yıl dönümünde, Mustafa Kemal Atatürk ve kahraman silah arkadaşlarının meydana getirdikleri yeni Cumhuriyetin ne kadar kıymetli ve değerli bir adım olduğunu bir kez daha anlıyor ve onları saygı ve minnetle anıyoruz.
Cumhuriyet’in geleceğe büyük bir ümitle bakmamızı sağlayan gurur verici atılım ve başarıları, her türlü zorlu engelin aşılması konusunda bizlere güç vermesi dileğiyle.
Cumhuriyetimizin 100. yılı kutlu olsun.
Fort de ces réflexions, je célèbre encore une fois notre centenaire de la République et je souhaite la santé, la paix et le bien-être à notre peuple et au peuple Guinéen.
Je vous remercie pour votre aimable attention…