La Direction Générale de la société minière Chalco Guinea Company a annoncé la mise en chômage technique de plusieurs de ses employés.
Dans une lettre adressée aux délégués syndicaux, la société minière informe qu’à compter de ce lundi 23 octobre, elle va envoyer en chômage technique de trois mois renouvelables, plusieurs centaines de ses employés.
Dans sa lettre, Chalco indique que cette décision fait suite aux blocages intempestifs de leurs activités pour des « raisons infondées et injustifiées ».
Selon la société minière, les jours d’arrêt de ses activités sont de 92 jours depuis le début de l’année en cours dont 38 jours dans le dernier trimestre.
A en croire Chalco, les pertes liées à ces arrêts d’activités sont de 185 000 dollars us par jour, aux titres des taxes d’extraction, taxes à l’exportation, droits de rachat de ventes, fonds de développement communautaire entre autres.
La société minière indique que sa mesure concerne au total 806 employés dont des expatriés.
Par ailleurs, la Direction Générale de Chalco précise que les employés concernés par la mesure vont bénéficier de 30% de salaire et de quelques denrées alimentaires comme dotation : un sac de riz par mois et une prise en charge des employés.
Mamadou Ba