Arrestation des journalistes: « si vous avez des vidéos ou des images de la police ou gendarme qui brutalise… » (Gaoual)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de la manifestation appelée par le Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG) à Kaloum le lundi 16 octobre dernier, la structure médiatique a déclaré 12 arrestations dont 4 blessés. Dans leur PV, ces hommes de médias ont dénoncé une violence des forces de l’ordre.
Le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo lui, nie toutes formes de violence d’ailleurs, il parle de simples « bobos”.

« Une intervention policière peut toujours entraîner des petits bobos, c’est normal. Ce n’est pas comme si on s’était mis à les frapper. Des gens, même en courant, peuvent tomber et se blesser. Quand vous allez dans une manifestation, vous respirez du gaz et tout, c’est bien si ce n’était que ça », dit-il.

Il met au défi toutes personnes ayant des preuves de cette violence.
«Ce que vous appelez la brutalité, c’est même l’autre manière de le traduire. Regardez, dans la répression normale, il y a des armes conventionnelles, c’est les lacrymogènes. Une manifestation, ce qu’on appelle les armes conventionnelles utilisées pour disperser une faute, ce sont les gaz lacrymogènes. Le fait d’utiliser les gaz lacrymogènes pour disperser les gens, ce n’est pas violent, ce n’est pas agressif.
[..] Si on fait des interventions de police en train de dire qu’on a été agressé ou violenté, c’est faux. Ce traitement de l’information était biaisé. Personne de vous ne peut diffuser une image où vous voyez un de vos confrères brutalisé par la police. Si vous sortez ça, les sujets peuvent être poursuivis. Qu’il soit policier ou gendarme, si vous avez des vidéos ou des images de témoignages que la police et la gendarmerie brutalisent un citoyen, il va être poursuivi. C’est clair. Mais le fait de dire qu’ils ont brutalisé les gens, il faut quand même respecter tout le monde », a-t-il défié les hommes de médias lors de son compte rendu.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp