À la barre, Damaro a dit ça : «le vainqueur qui écrit l’histoire, instruit et distribue les chefs d’accusation »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Quand on veut détruire la vie d’une personne sur des contrevérités, ce n’est qu’un crédit que Dieu vous fait. Et vous le rembourserez avec intérêts »
A la barre, hier lundi 09 octobre 2023 pour livrer sa part de vérité dans l’affaire de détournement présumé des 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale dont il est poursuivi par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), le président de la 9ème législature guinéenne, Amadou Damaro Camara qui a plaidé « absolument non coupable » estime que le parquet spécial dirigé par Aly Touré n’a mené aucune enquête « même pas préliminaire » avant de l’amener en prison. Selon lui, son incarcération a sa source ailleurs.

« La justice du vainqueur. Le vainqueur qui écrit l’histoire, le vainqueur qui instruit entre guillemets quand il veut et comme il veut. Et, le vainqueur distribue les chefs d’accusation »

 « Je suis supposé être là pour l’affaire des 15 milliards francs guinéens jusqu’à preuve du contraire. Il y a le Roi Hassane II qui disait qu’il est une perte de temps de développer les arguments de bonne foi devant de personnes de mauvaise foi. Quand je dis rien que ça, j’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. 18 mois depuis que vous m’avez mis en prison, c’est difficile de vérifier ça ? Quand je dis j’ai payé 350 millions à la SEG rien que ça, c’est difficile de demander à la SEG où sont les travaux pour lesquels vous avez été payé pour les 350 millions. (..). Au moins on m’aurait donné ce crédit. C’est vrai vous aurez dû faire tout ça là Monsieur avant de procéder à mon incarcération. A se méprendre cela s’appelle Monsieur le président la justice du vainqueur. Le vainqueur qui écrit l’histoire, le vainqueur qui instruit entre guillemets quand il veut et comme il veut. Et, le vainqueur distribue les chefs d’accusation. C’est facile. Quand j’ai été chez (procureur), vous, vous m’avez dit que vous n’avez rien reçu de la gendarmerie. Comme par enchantement, vous m’opposez aujourd’hui ce que j’ai dit à la gendarmerie. Jusque là vous n’avez rien reçu de la gendarmerie, et vous n’avez fait aucune enquête même pas préliminaire (..). Monsieur le président, je suis devant vous pour la justice de la justice. Accuser c’est facile, mais avez vous fait une expertise? Quand on veut détruire la vie d’une personne sur des contrevérités, ce n’est qu’un crédit que Dieu vous fait. Et vous le rembourserez avec intérêts. 18 mois pour 71 ans. Depuis 18 mois, je croupis en prison pour juste voir est-ce que les 15 milliards ont été utilisés. Je n’ai pris aucun franc et personne n’a pris aucun franc sur les 15 milliards », a déploré Damaro Camara dans une éloquence dont lui seul a le secret.
A la fin, dans la soirée, l’ex-président du Parlement guinéen a bénéficié d’une liberté provisoire avec des mesures restrictives.
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp