WCS et Rio Tinto Simfer signent des accords d’investissement pour les infrastructures portuaires et ferroviaires transguinéennes de Simandou
Winning Consortium Simandou (WCS)1 et Rio Tinto Simfer2 ont signé des accords d’investissement relatifs à la construction du chemin de fer transguinéen et des infrastructures portuaires, marquant ainsi une étape majeure supplémentaire dans le développement du projet Simandou.
Ces accords d’investissement définissent les modalités selon lesquelles Rio Tinto Simfer prendra une participation de 34 % au sein des entreprises de WCS chargées de construire l’infrastructure du projet Simandou. Celles-ci délivreront plus de 600 km de voie ferrée multi- usage, ainsi que des installations portuaires qui permettront l’exportation de minerai de fer provenant des mines développées par WCS (blocs 1 et 2) et Rio Tinto Simfer (blocs 3 et 4). Cette étape est conforme au financement global à 50/50 de l’ensemble des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet Simandou.
Ces accords accéléreront la première tranche de la contribution financière de 100 millions de dollars de Rio Tinto grâce à un prêt intérimaire pour poursuivre le développement continu de ces infrastructures.
Les accords d’investissement font suite à la signature, ce 10 août 2023, de la convention créant le cadre juridique pour le co-développement du chemin de fer transguinéen et de l’infrastructure portuaire entre WCS, Simfer et le Gouvernement de la République de Guinée. Ils font également suite à la constitution, le 28 juillet 2022, de la coentreprise CTG entre la République de Guinée, WCS et Rio Tinto Simfer. Les parties continuent de négocier les modalités de la coentreprise et les accords commerciaux pour mettre en œuvre le co- développement, afin de respecter à la fois les délais d’exécution et les normes internationales en matière d’ESG.🔻