Victimes du 5 septembre dernier : Me Souleymane annonce une plainte contre les racketteurs des familles
Des manifestations politiques organisées continuent d’endeuiller plusieurs familles. Le 5 septembre dernier cinq (5) jeunes ont été tués en espace d’une seule journée, à la suite d’une manifestation appelée par les Forces Vives de Guinée (FVG). Pour identifier les auteurs de ces atrocités, les parents des victimes ont déposé une plainte devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Ce mercredi 13 septembre 2023, Me Souleymane Baldé, accompagné des parents des victimes, a rencontré le procureur de cette instance judiciaire pour dit-il, discuter avec ce dernier sur le niveau d’avancement des enquêtes afin de trouver un compromis. Au sortir de la salle, il s’est confié aux journalistes sur le contenu de leurs échanges, avant d’annoncer une plainte contre certains individus qui se servent des parents de victimes pour faire le dossier en un fonds de commerce.
« Le procureur nous a rassuré qu’il prendra des dispositions pour des fins d’enquêtes. Il dit qu’il va donner des instructions au niveau de la brigade de recherche. Mais il faut souligner de passage qu’il y a certains individus qui se servent des parents de victimes pour faire en un fond de commerce. Ils viennent auprès d’eux et leur tiennent des promesses irréalistes. Si toutefois les individus de bonne foi souhaitent aider les parents des victimes, que leur aide soit la bienvenue. Je ne citerais pas leurs noms, mais il y a suffisamment d’éléments contre ses personnes. Il y aura une plainte qui va être déposé contre ces individus. Nous n’acceptons pas que des individus se servent au nom des parents des victimes pour récolter des fonds de commerce », a signifié Me Souleymane Baldé.
Mamadou Pathè Baldé, Mamadou Tanou Diallo, Abdoulaye Barry, Souleymane Diallo et un certain Keïta sont ces cinq (5) jeunes tués la dernière fois, la plupart en banlieue de Conakry, et d’autres quartiers de la capitale. Pour élucider ces cas de morts, il revient au ministère public selon cet avocat, de diligenter toutes les procédures judiciaires du dossier. D’où la nécessité pour lui de venir à la rencontre du procureur.
« Nous avons sollicité échanger avec le procureur pour veiller à l’application de la loi. Au-delà, c’est de rassurer les parents des victimes. Beaucoup de familles ont peur, parce qu’ils pensent qu’en venant au tribunal certaines actions pourraient être prise à leur endroit. Les parents des victimes, des voisinages, les différents témoins sont les pièces maîtresses si les enquêtes doivent aboutir. Il y a eu trop d’assassinats, il faut que cela cesse. Mais ça ne peut être possible sans que la justice ne fasse son travail. Il faut qu’on arrête avec cette impunité. Si depuis les débuts on avait traqué les auteurs, on aurait pu empêcher qu’il ait d’autre assassinat. Il y a eu 5 qui ont été tués en l’espace d’une seule journée », a rappelé l’avocat des victimes.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653