Guinéen vivant aux États-Unis d’Amérique depuis 2004, Ibrahima Djogo Barry, natif de Dounet (Mamou) est propriétaire de Nensona Auto Sales & Shipping, une grande société de vente de véhicules et un des leaders dans le transport de colis et voitures vers la Guinée. Mediaguinee l’a rencontré à Bronx, dans la ville de New York. Interview…
Mediaguinee : Expliquez-nous comment vous travaillez ici ?
Ibrahima Djogo Barry : Nous attendons les clients qui ont des bagages ou des véhicules à envoyer en Guinée et le même jour ou le lendemain le véhicule est embarqué et dans un mois ou un mois 10 jours le véhicule arrive en Guinée. C’est la même chose avec les bagages.
Mediaguinee : Comment ça se passe entre vos clients et vous?
Ibrahima Djogo Barry : Actuellement, je peux dire que nos relations sont excellentes. Nous travaillons avec tous les Guinéens sans exception. Je remercie le Bon Dieu et mes clients aussi.
Mediaguinee : Avez-vous des difficultés dans votre travail ? Si oui, lesquelles?
Ibrahima Djogo Barry : Vous savez, dans tout travail, il y a un peu de difficultés mais les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous les gérons avec respect avec les clients. Parfois, il y a des bagages qui se perdent, qui se gâtent mais nous parvenons à gérer avec nos clients.
Mediaguinee : Vous travaillez avec les transitaires en Guinée. Quelles sont vos relations avec la douane ?
Ibrahima Djogo Barry : Actuellement, j’ai un transitaire, Cheick Diallo, en Guinée qui est excellent. Il est très respectueux envers mes clients et envers moi aussi. Du côté de la douane, tout va bien, chacun fait son boulot. Et si on se donne la main, c’est l’unité qui fait la force.
Mediaguinee : Est-ce que vous avez un appel à lancer à l’endroit des autorités pour faciliter votre travail ici aux États-Unis et en Guinée ?
Ibrahima Djogo Barry : Ici aux États-Unis, on a fait beaucoup de choses avec les autorités basées ici, c’est réglé. En ce qui concerne les autorités qui sont en Guinée, nous leur demandons de nous aider à avoir plus de temps une fois nos colis arrivés en Guinée, parce qu’ils nous donnent 10 jours et parfois on a 20 à 25 conteneurs qui arrivent dans le même bateau. Pour sortir ça dans 10 jours, ça devient compliqué, on demande une extension de la durée.
Mediaguinee : Tout le monde parle de vous ici aux États-Unis. Pouvez-vous nous dire c’est quoi votre secret ?
Ibrahima Djogo Barry : Le secret numéro 1 c’est l’honnêteté, être très franc avec les clients. Commençant par moi, il faut faire ce qui est bon, normal, le respect du client. Comme les Anglais le disent souvent « le client a toujours raison ». Tu te soumets parce que si tu parles mal à un client ici tu es viré. Je remercie bien les employés qui sont là, les personnels, je dis à lhamdoulilah, ils sont excellents, je remercie tout le monde sans exception. Si vous entendez tout le monde parle de Djogo, c’est parce que nous respectons tout le monde et tout le monde nous respecte beaucoup. Je les remercie tous sans exception aussi.
Mediaguinee : Est-ce que vous avez un message à lancer à l’endroit de vos concitoyens qui sont là et ceux qui sont en Guinée par rapport à votre activité ?
Ibrahima Djogo Barry : Personnellement, je peux dire que je suis un peu connu ici, les gens qui sont là le savent. Ce que je peux dire si nous sommes ensemble nous pouvons faire beaucoup de choses et une population divisée c’est une population qui ne va jamais arriver. Donc il faut qu’on soit unis, chacun respecte son semblable et lui donne la place qu’il mérite. Tu sais que je suis forgeron il faut me donner le marteau, tu sais que je suis informaticien donne-moi l’ordinateur mais il ne faut pas donner à un forgeron un ordinateur sinon il va le gâter. On est ensemble, restons ensemble, nous sommes tous des Guinéens, donnons-nous la main, unissons-nous, c’est l’union qui fait la force.
Réalisée par Mamadou et Sanassa, New York