Auréolés du titre de vice-championne d’Afrique et de la troisième place, lors de la 19ème et 31ème éditions de la coupe d’Afrique des nations cadettes et Junior, les Sylis Handball cadet et junior dames de Guinée ont été reçus ce mardi 26 septembre 2023 au siège du COCAN par le chef de département des sports, Lansana Bèa Diallo.
D’entre de jeu, le Président de la Fédération Guinéenne de Handball Mamadouba Paye Camara est revenu sur la prouesse des deux équipes durant ces deux compétitions Africaines, avant de préciser au ministre des Sports :
« Ces athlètes nous ont honorés, parce qu’en partant, la fédération guinéenne de Handball avait assigné deux priorités. Premièrement, il fallait se qualifier pour le championnat du monde pour les deux catégories et deuxièmement, il fallait être sur le podium. Chose promise, chose due. Dieu merci, c’est une occasion pour moi de félicité l’encadrement technique au niveau des Juniors qui a pu relever le défi, en prenant le pays organisateur (Tunisie) à domicile et en prenant la troisième place (Médaille de Bronze). Au niveau des cadettes, c’était les mêmes objectifs, nous avons perdu en finale, mais nous avons obtenus la médaille d’argent. Ce qui m’amène à vous dire que ces joueuses, aujourd’hui n’ont d’espoir que vous. La Féguihand, nous avons la pression, les filles en partant à Bamako, on avait mis la pression sur cette équipe, on a demandé à ses sportives, vous partez en compétition, pour qu’on puisse parler à l’Etat, il faut un résultat. Sans médaille, sans coupe, pas de prime. »
En plus, il réitéré : « Je voudrais vous dire humblement de nous aider à pouvoir honorer aussi nos engagements face a ses athlètes. Parce que c’est des gens qui viennent de très loin. Ces enfants vont rentrer après ici dans leurs maisons, ils vont les demander où sont vos primes ? Moi personnellement entant que président, tous les jours, j’ai du mal à les fixés… »
Pour les échéances futures, le président Paye rajoute : « Une fois encore merci pour toute l’accompagnement que vous faîtes à la fédération guinéenne de Handball et vous dire que les compétitions qu’on va participer, c’est demain. Le sport collectif, il n’est pas question de venir à la veille pour compétire, parce que quand vous venez à 24 heures avant la compétition, c’est que vous-même, vous partez chercher votre défaite pour revenir à la maison. Merci et nous comptons sur vous », dira-t-il.
Satisfait du résultat des deux équipes (cadette et Junior), le ministre des Sports Lansana Bèa Diallo à marteler pour la circonstance : « On est très fiers de vous. Aujourd’hui si des gens arrivent à se perfectionner, mais il faut d’abord compenser. Vous vous faites partis de l’excellence (…) Quand on est en compétition, on doit encadrer et accompagner, c’est ce qu’on essaye de mener et de réformer. Ça prend du temps et c’est vrai peut être que vous êtes déçues, parce qu’ujourd’hui, on doit être réactif par rapport à vos résultats. On doit vous encourager, on doit continuer à vous soutenir et on doit vous mettre dans les meilleures conditions, pour que vous ayez envi de continuer votre exploit. »
Parlant des primes, il a tenu à préciser : « On va essayer d’aller nous battre pour voir quelles sont les primes qu’on peut donner aux jeunes qui ont gagnés, qui ont ramené des médailles. Parce qu’évidemment, c’est écrit dans les textes. J’irai faire des propositions concrètes au président de la transition pour qu’on mette les jeunes filles dans les meilleures conditions, non pas pour les données de l’argent pour qu’elles puissent effectivement être dans une structure qui les permettent d’être des sportives de haut niveau. Au nom du Président de la transition, du PM et du gouvernement, je vous dis vraiment bravo et merci pour ce que vous faites pour la Guinée », dira entre autres le ministre Béa.
Pour l’heure, les joueuses des deux équipes dames (junior et cadette) prennent leur mal en patience en attendant que leurs primes de qualification soient payés par l’Etat guinéen.
Kalidou Diallo