Les éboulements meurtriers sont très fréquents ces derniers temps dans la ville aurifères de Siguiri. Ce mardi 12 septembre 2023, dans les environs de 14 heures, un enfant a trouvé la mort après l’effondrement d’une mine d’or artisanale, précisément sous l’antenne areeba. L’acte s’est produit dans la sous-préfecture de Kintinia, située à 35km de la préfecture de Siguiri.
Présent sur les lieux du drame, Soriba Camara, orpailleur de son état nous explique : « Là où s’est produit l’éboulement, c’est sous lantenne « areeba’’, c’est un endroit connu de tous. La plupart des cas déboulements à Kintinia se passent là-bas. Celui qui est décédé est un jeune garçon rien du tout. Il ne connaissait même pas l’exploitation artisanale de l’or. C’est vraiment dangereux pour l’avenir des enfants. Ce lieu de drame n’est pas opérationnel, c’est un endroit qui est surveillé par les militaires. Mais malgré tout cela, les gens viennent exploiter en complicité avec certains sages. Nous avons fait 2 heures de recherche. Et Dieu merci, on a réussi à extraire son corps », a-t-il expliqué.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la victime s’appelle, Moussa Diawara élève de la 9è année, âgé de 15 ans et originaire de Kissidougou.
Le serait en route pour son village national à Kissidougou.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri