Siguiri : Saint Alexis, l’un des plus anciens quartiers, manque de courant, de route et d’école publique
Situé dans le centre-ville de la commune urbaine de Siguiri, le quartier Saint Alexis se trouve actuellement dans un état piteux. Ses habitants passent la nuit dans l’obscurité totale. A cela s’ajoute, le problème d’infrastructures routières. La plupart des rues qui mènent au quartier sont complètement dégradées. Dans la matinée de ce mercredi 20 septembre 2023, le président de la jeunesse de Saint Alexis, a accordé une interview à notre rédaction.
« Saint Alexis est un quartier situé dans le centre-ville de Siguiri. De nos jours, nous éprouvons assez de difficultés ici, nous sommes marginalisés par les autorités préfectorales et communales voire même l’Etat. Saint Alexis n’a pas de courant ni de routes, ni d’écoles publiques. Pourtant, il y a des quartiers qui sont loin du centre-ville, tous ceux-ci ont le courant sauf Saint Alexis. Qu’est-ce que nous avons fait à l’autorité pour nous avoir privés de courant, de routes et d’écoles publiques. La ville de Siguiri compte à ce jour 16 quartiers et 26 districts, seul Saint Alexis est mis à l’écart. Quand il menace de pleuvoir, l’accès des familles est difficile plus qu’une traversée du désert. Aucun de nos quartiers n’est loti, nous sommes vraiment inquiets par rapport à cette marginalisation. Pourtant, nous participons activement au développement communautaire. Nous lançons un appel à l’endroit des autorités et aux fils de Saint Alexis qui sont à l’étranger de nous venir en aide. Nous n’avons aucune trace du gouvernement dans notre quartier », a dit Martin Camara, président de la jeunesse de Saint Alexis.
Dans la même logique, Martine Traoré, présidente des femmes du même quartier s’est exprimée en ces termes : « le gouvernement nous a oubliés. Saint Alexis est un quartier populaire et très utile dans la commune urbaine de Siguiri. Mais nous sommes totalement oubliés par les autorités à tous les niveaux. Depuis l’indépendance à nos jours, nous n’avons que trois forages, dont un ne fonctionne pas. À Siguiri ville, il y a le courant dans tous les quartiers, sauf Saint Alexis. En tout cas, nous sommes derrière le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour la situation de notre quartier », a-t-elle plaidé.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14