Région de Kindia : 2035 candidats passent le concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles
Le concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles vient d’être lancé sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Kindia, ils sont au total 2035 candidats dont 431 filles qui passent ce concours pour intégrer les écoles techniques et professionnelles du pays.
Pour cette première journée, ce sont les candidats de l’ENAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers), l’ENATEF (École Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts) et engins lourds de Boké qui passent ce concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles du pays. Le lancement des premières épreuves de ce concours à l’ENI de Kindia a été présidé par le directeur de cabinet de la région administrative de Kindia qui n’a pas manqué de donner quelques conseils aux candidats.
« Je représente Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Kindia pour le lancement des épreuves de l’examen d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles. Aujourd’hui c’est un sentiment de fierté, de satisfaction et surtout de remerciements au gouvernement qui a bien voulu organiser ce concours à l’intention de nos jeunes mais surtout la décentralisation des centres d’examens parce que pour nous c’est extrêmement important et ça permet à nos jeunes, chacun là où il a postulé de venir faire l’examen à ce niveau là. Donc ça c’est une approche que nous saluons au niveau de la région administrative de Kindia. Aux candidats qu’ils affrontent cet examen avec toute la sérénité possible, c’est comme les anciens examens donc, ils ne doivent pas s’emballer, ils doivent le faire à l’ordinaire et puis surtout avec beaucoup de courage et d’abnégation et surtout d’éviter la fraude au niveau de ce concours », a dit Mamadou Ditin Barry.
Après avoir postulé sur la plate-forme Parcours pro Guinée, ces candidats venus de plusieurs préfectures de la région tenteront d’intégrer les écoles techniques et professionnelles du pays. L’Inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Monsieur, Alhassane Djami Diallo explique :
« Cette année, nous avons un effectif de 2035 candidats dans la région pour ce concours dont 431 filles qui sont répartis dans les 5 préfectures de la région. On a lancé aujourd’hui la première épreuve dans la région. Vu que ceux qui composent aujourd’hui pour l’ENAM, ceux qui sont restés qui se sont inscrits dans les autres préfectures, on les a tenus informés, ils sont là parce que c’est un centre unique. Ce n’est pas l’ENAM seulement qui est concerné dans ce cadre là. Il y a les niveaux BTS, il y a l’ENPT, il y a engins lourds Boké. Donc cette année, nous sommes vraiment satisfaits du démarrage parce que les autorités ont mis les moyens pour faciliter l’organisation de ce concours. Ce concours est un peu différent de l’examen de sortie. Tous les candidats ne peuvent pas passer le concours le même jour, ce sont des écoles qui sont programmées ».
Diplômé en chimie à l’université de Kindia, Gnakoé Gbamou est l’un des candidats à ce concours qui espère intégrer l’école nationale des arts et métiers de Guinée. « Je suis là aujourd’hui pour le concours de l’ENAM et j’ai vu que les écoles professionnelles actuellement quand tu fais ça bien, tu vas facilement avoir de l’emploi et il y a beaucoup d’avantages. Donc c’est pour cela je suis là pour faire ce concours », dit-il
Ce concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles concerne toutes les filières. Il se tiendra durant une semaine.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10