Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME à travers la direction du commerce intérieure et de la concurrence, a officiellement lancé dans la soirée du lundi 25 septembre 2023, un numéro vert pour la promotion d’un commerce transparent et respectueux des règles de la concurrence devant améliorer les conditions de vie des populations.
Désormais opérationnel, le 142 devra non seulement mettre en relation tous les acteurs impliqués dans les circuits commerciaux du pays, mais permettre plus facilement et rapidement aux consommateurs, aux entreprises de transformation, aux importateurs et aux marchands de dénoncer les mauvaises pratiques constatées au cours des transactions. C’est la cheffe du département qui a présidé cette cérémonie, en présence du Secrétaire général, des cadres de son cabinet, les représentants de la chambre du commerce, ceux de l’union des consommateurs et la presse.
« En décidant de faire du numéro anonyme et gratuit, le 142, une priorité de mon département à travers la direction nationale du commerce intérieure et de la concurrence, le gouvernement veut une fois de plus témoigner de l’intérêt qu’il accorde pour le bien-être des consommateurs et à la promotion d’un commerce responsable, respectueux des règles de la concurrence en République de Guinée. Avec le 124, les consommateurs, entreprises de transformation, importateurs et marchands auront plus facilement et rapidement dénoncer les mauvaises pratiques qu’ils auront constaté. Mon département ne menacera aucun effort pour faire du 142 un outil efficace au service de tous. C’est sur cette note d’espoir et de confiance que je lance officiellement ce numéro vert et souhaite bon usage à toutes et à tous », a mentionné la ministre Louapou Lamah, demandant tout de même aux utilisateurs d’être transparents, de faire preuve de responsable dans l’édition des appels et surtout la précision dans les dénonciations afin de permettre aux inspecteurs de faire leur travail en temps normal et dans toute impartialité ».
Les réformes initiées et mises en œuvre par ledit ministère à travers sa direction, ont permis selon le Directeur national du commerce intérieure et de la concurrence, à tous les acteurs de comprendre la nécessité de respecter une réglementation. Procéder ainsi pense M. Émile Yombouno, va emmener les citoyens à contribuer à faire un commerce responsable, équitable, devant améliorer la santé des populations à travers les produits mis sur le marché.
« C’est une façon pour nous de créer un cadre de dialogue, permettant aux consommateurs et aux autres acteurs d’avoir un recours immédiat. C’est dans ce sens que ce numéro vert vient appuyer ce que font les inspecteurs, parce qu’il (numéro) sera pour nous et pour nos utilisateurs, un outil de communication et de la transparence au service de la paix et de la stabilité. Contribuer également à la promotion d’un commerce responsable, respectueux de la réglementation dont entre autres : le respect et l’affichage des prix, la déclaration de stocks, l’établissement des factures de vente, l’introduction des produits de qualité dans les circuits commerciales du pays », a-t-il indiqué, avant de prévenir que tout comportement contraire à ces aspects préalablement cités, est considéré comme mauvaises pratiques qui doivent faire l’objet de constatation mais aussi sanctions par les inspecteurs des prix, de la concurrence des voies et mesure.
La concrétisation de cet outil tant réclamé par les consommateurs, va à coup sûr mettre fin à certaines défaillances souvent enregistrées lors des transactions commerciales. Prenant part à ce lancement, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée, a indiqué que les consommateurs sont désormais les nouveaux contrôleurs de ces prix grâce à ce dispositif.
« Une action vaut mille mots. Nous l’avions pensé et aujourd’hui le ministère l’a réalisé. Il fallait que cet outil soit là pour accompagner le consommateur dans sa soif en termes de produits de qualité et de prix stabilisé. Alors vue désormais que le mécanisme doit se faire à tous les niveaux et de façon concertée, c’est-à-dire entre le ministère du commerce, la chambre du commerce, les consommateurs. Alors il faudrait que les consommateurs se l’approprie de façon à ce que ce dispositif déjà mis en place par les contrôleurs des prix, via la direction nationale, soit un dispositif complet pour le bonheur du consommateur dans le cadre de la lutte contre la vie chère », a espéré Ousmane Keïta.
Il faut noter que la création de ce numéro mis à la disposition des utilisateurs, va prochainement veiller sur notamment : la fixation des prix, des violations suptionneés, la qualité des prix des produits mis sur le marché, mais aussi et surtout sur des produits alimentaires impropre à la consommation.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653