Ce jeudi 21 septembre, l’ONG Force des femmes a procédé à la remise de fournitures scolaires et à la sensibilisation des parents sur la scolarisation des jeunes filles de Tayaki. Cette cérémonie a connu la présence des parents d’élèves, des autorités locales et des représentants de l’Ambassade de France.
Selon Dr Kadiatou Bah, représentante de l’ONG Force des femmes, qui a décliné le but de leur présence à Tayaki, ce sont 50 jeunes filles ayant suivi la formation durant un mois, qui ont bénéficié des fournitures scolaires, composées de sacs, de cahiers, de stylos et autres.
« Aujourd’hui, nous sommes là dans le cadre du projet que nous avons initié qui s’intitule Scolarisation de la jeune fille à Tayaki, qui a pour objectif de promouvoir l’éducation de ces jeunes filles. Surtout que Tayaki est une zone vraiment difficile d’accès et le besoin y est, parce que c’est une zone qui est en manque d’infrastructures et aussi d’enseignants. Ce projet visait à promouvoir l’équité et donner la chance à ces enfants, à ces filles de Tayaki aussi, d’accéder à une éducation de qualité. Aujourd’hui particulièrement nous avons procédé à une remise de fournitures scolaires composées de sacs, de cahiers, de bics, tout ce qui rentre dans la composition des fournitures scolaires, à 50 jeunes filles qui ont suivi la formation depuis le début, durant 1 mois. Donc aujourd’hui nous avons procédé à la clôture et à la remise des kits pour ces jeunes filles », a-t-elle indiqué.
Pour sa part Florence Rabezandriantsoo, chargée de mission, coopération technique à l’ambassade de France, a salué cette initiative. Et selon elle, aucun développement n’est possible sans l’éducation et les filles. « Comme vous le savez, la France croit fermement en l’égalité des chances, parce qu’il n’y a pas de développement sans éducation et il n’y a pas de développement sans les femmes et sans les filles. Je tiens sincèrement à remercier l’ONG Force des Femmes et ses partenaires sur le terrain pour le travail formidable qu’ils ont accompli pendant tout cet été en faveur des enfants » a-t-elle déclaré.
Au nom des autorités locales de Tayaki, Baga Camara, chef de la communauté, a exprimé un sentiment de joie et de satisfaction. « Nous sommes très contents de ce geste. Hier, Tayaki n’était que de la boue. Mais aujourd’hui, ce lieu est devenu le cinquième secteur de Kobaya, c’est déjà un. Nous n’avons pas beaucoup de choses à dire, mais nous disons merci aux initiateurs de ce projet (l’ONG Force des femmes) et à ceux qui ont construit cette école, ( l’ONG Diarama) », a-t-il souligné.
Christine Finda Kamano
622 716906