C’est un ouf de soulagement pour les élèves et encadreurs de certains établissements de la région forestière. En effet, les travaux de rénovation des écoles qui étaient arrêtés semblent être relancés à en croire l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, Gbato Donzo.
C’est le cas du collège Mohomou dans la commune urbaine de N’zérékoré et le collège principal de Lola. « Les rapports que j’ai remontés, on n’a trouvé une suite favorable. Les travaux ont repris et ils ont beaucoup avancé. La charpente qui était endommagée sous l’effet de la pluie, les bois ont été remplacés. L’entreprise a commandé déjà les tôles. On n’attend seulement les tôles. Si ce bâtiment est couvert, on pourra installer les meubles. Au niveau de ces deux écoles, les travaux sont avancés aujourd’hui », indique Gbato Donzo.
Si la rénovation des écoles évolue bien, il faut tout de même signaler le manque de table banc. Une réalité que reconnaît l’inspecteur. « Il y a nos écoles qui sont aussi confrontées à un déficit de mobiliers, problème de table-blancs. À l’ouverture, il faut se dire que ça ne sera pas rare de trouver des élèves assis à trois, quatre ou cinq par table-blancs. Ceci c’est pour montrer le déficit des tables-bancs dans les écoles. Les réunions préparatoires pour la rentrée sont déjà ténues par les directeurs préfectoraux de l’éducation dans toute la région. Les instructions relatives par rapport à la rentrée sont données. Dans toutes les écoles aujourd’hui les dispositions sont prises pour que la rentrée prévue pour le 03 octobre 2023, que les cours démarrent effectivement », dira notre interlocuteur.
Dans cet entretien, la première autorité régionale de l’éducation a évoqué la situation des contractuels. Une situation qu’est une réelle préoccupation, qui serait en train d’être réglée par le département, selon lui.
« Nous passons à ça. Nous posons ce problème, mais la réponse, c’est que les gens s’activent pour qu’ils soient réglé. Ils vont percevoir leur dû. Les engagements sont pris, mais aucun délai nous a été communiqué. Et il n’y a pas eu de processus d’acquisition ou de paiement qui nous a été donné pour le moment. Mais ils nous ont été rassuré que ça sera payer. Je demande aux communautés de soutenir ces contractuels pour qu’ils reprennent le chemin de l’école », lance Donzo.
Il faut noter que cette année, ils sont au total, 269,566 au niveau des écoles primaires 66495 au compte du secondaire dans les écoles publiques. Ils seront repartis entre 1687 groupes.
Amara Souza Soumaoro Correspondant à N’zérékoré
621- 94-17-77