N’zérékoré : les enseignants contractuels dans les rues tiennent des slogans hostiles aux ministres Mory Condé, Guillaume et Yombouno
Ce sont des enseignants contractuels très déçus du gouvernement qui ont décidé de se faire entendre ce lundi dans la commune urbaine de N’zérékoré.
Ils se sont réunis très tôt dans le quartier Mohomou. Avec les pancartes sur lesquelles ont pouvait lire entre autres » Sans nos arriérés de salaires de 9 mois plus les 12 mois de primes, pas d’ouverture des classes. »
Ils ont envahi la cour de la direction préfectorale de l’éducation et ensuite la commune urbaine pour se faire entendre des autorités. Tout le long de leur parcours, ils ont scandé les slogans hostiles aux ministres Mory Condé (MATD), Guillaume Harwing (MEPUA) et Julien Yombouno (Fonction publique).
Moriba Doualamou est le coordinateur régional des contractuels.
« Nous sommes passés d’abord à la DPE et nous sommes là maintenant à la commune. Vous savez que la commune parce que c’est le maire qui a signé nos papiers de contrats. Nous exigeons que nos arriérés soient payés et plus nos primes. Si ce n’est pas fait nous allons empêcher l’ouverture des classes. On nous a trop promis mais il n’y a jamais gain de cause. Le Ministre Mory Condé et les deux autres ont envoyé plusieurs missions mais la suite nous connaissons tous. C’est pourquoi nous scandons les slogans hostiles à ces ministres qui nous ont tous déçus. Et nous n’allons jamais accepter qu’on fasse un concours pour accéder à la fonction publique après plus de 10 ans passé en train de servir l’État. C’est pourquoi nous rejetons la politique du ministre Julien Yombouno. Si ces points ne sont pas honorés, il n’y aura pas d’ouverture des classes », a menacé le coordinateur des enseignants contractuels.
À Lola également les enseignants contractuels ont battu le pavé. Ces enseignements contractuels se disent déterminés à poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621- 94-17-77