Niger: des migrants guinéens bastonnés et blessés par la police (témoignage)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ben Aly Badra Camara fait partie des migrants guinéens bloqués au Niger. Dans cette interview accordée à Mediaguinee, il revient une nouvelle fois sur le calvaire qu’ils sont en train de vivre au pays de Diori Hamani, notamment cette descente de la police au camp de l’OIM. Selon lui, des migrants guinéens ont été bastonnés et blessés au cours de cette opération.
Mediaguinée: Que s’est-il passé au camp de l’OIM à Agadez ? 
Ben Aly Badra Camara: Tout a commencé hier aux environs de 15 heures lorsqu’il y a eu une forte pluie accompagnée de tempête et les petites tentes installées, le vent a tout emporté. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels, on a perdu tous nos objets. Mais bien avant, dans la matinée, ils ont demandé à tous les délégués est-ce que ce qu’ils ont pris par rapport aux difficultés c’est vrai, parce que le directeur qui est un Blanc on peut faire 2 mois sans le voir. C’est le directeur général adjoint et les autres qu’on voit ici souvent. Donc hier il est venu convoquer les délégués pour parler de nos difficultés mais concernant nous Guinéens ils ont camouflé nos souffrances. Et lorsqu’on a compris cela, la foule s’est mobilisée pour partir et dire qu’elle va passer la nuit là-bas parce qu’elle a tout perdu lors de la tempête. Donc on va passer la nuit dans leur bureau ici. Et suite à ça, il y a eu beaucoup de discussions et aux environs de 22h on s’est calmé parce que la pluie avait cessé et certains de nos objets ont été retrouvés.
Et ce matin-là nous Guinéens, nous avons voulu  procéder au changement de délégués. Tout à coup, il y a eu  incomprehension entre les migrants guinéens, parce que ce délégué n’est pas à la hauteur parce qu’il s’est rangé du côté de l’OIM et non du côté des Guinéens. Même ce matin,  on n’a pas pu prendre nos cafés ils ont tout versé parce qu’il y a mésentente entre la foule parce qu’il y a une surcharge ici.
Mediaguinée: Qui a appelé la police ? 
Ben Aly Badra Camara: C’est OIM qui a appelé la police. Et quand elle est venue, au lieu d’intervenir pacifiquement, elle est passée par la violence et des migrants ont été bastonnés,  il y a eu des blessés parmi nous.
Mediaguinée: Est-ce que vous avez réussi à changer de délégué maintenant ? 
Ben Aly Badra Camara: Non et le délégué un certain Traoré se trouve déjà dans le bureau de l’OIM.
Mediaguinée: Que comptez-vous faire? Est-ce qu’il y a eu l’accalmie ?
Ben Aly Badra Camara: Le calme commence à revenir petit à petit. Les blessés se trouvent dans la pharmacie de l’OIM et parmi les blessés il y a beaucoup des Guinéens. Du côté de la police, certaines sont dehors et une autre équipe est répartie  et certains de nos amis se trouvent avec eux.
Propos recueillis par Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp