Matoto : pour le vol d’un congélateur, des femmes prennent d’assaut le marché d’Enta Nord

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’insécurité, le banditisme et le vol  sont devenus monnaie courante dans le marché d’Enta Nord, situé dans la commune de Matoto, en banlieue de Conakry. Dans la soirée d’hier mardi, un groupe de jeunes s’est attaqué à une boutique en emportant un congélateur avant d’être retrouvé à la suite des enquêtes engagées, grâce à l’appui de l’administratrice générale dudit marché.


Ce mercredi 20 septembre 2023, aux environs de 08 heures, des femmes ont pris d’assaut ce marché pour dénoncer ces attitudes peu catholiques.

« Nous avons un magasin de stockage dans le marché ici, dans lequel on garde nos congélateurs, nos portefeuilles après l’achat. Ce matin, j’ai remis la clé à ma fille afin d’aller ouvrir et prendre du poisson dans le congélateur. Malheureusement elle n’a rien trouvé que, quelque chose qui m’a fortement étonnée. Je suis descendue dans les couloirs pour demander à nos amies vendeuses si elles n’ont pas vu un congélateur par hasard. Elles m’ont dit que non qu’elles n’ont rien vu. J’ai directement appelé l’administratrice du marché, qui elle est venue constater que le congélateur est vraiment parti. Elle a mené des enquêtes avec moi jusque tard la soirée, et à 19 heures moi je suis rentrée. Vers 20 heures ils m’ont appelée pour me dire que le congélateur a été retrouvé. C’est pourquoi nous les femmes on s’est levé ce matin pour dire qu’il n’aura pas de marché aujourd’hui. Parce que trop c’est trop déjà», a confié dans la foulée, la maman du propriétaire du congélateur, dame Sayon.

La multiplication de ces cas de vol, du banditisme et de l’insécurité s’explique aussi par le fait que la plupart des femmes ont transformé ce marché en logement. Après plusieurs avertissements aussi bien de l’administratrice générale du marché mais aussi du chef du quartier, le phénomène ne fait que perdurer,  à en croire Mariame Keita.

« L’action s’est déroulée hier. Quand je suis revenue de la maison, dame Sayon m’a appelée pour me dire que son congélateur est volé dans un magasin. Je me suis directement dirigée vers le marché pour demander aux gens de là-bas. Elle-même m’a dit que les voleurs sont venus d’ailleurs, qu’il n’y avait pas de voleurs dans ce marché. Mais je me suis dit qu’il fallait d’abord procéder à une vérification. Ce matin très tôt, j’ai été appelée par une de mes grandes pour savoir si je suis couchée encore. Elle m’a du coup demandé de me rendre au marché, parce qu’elle a retrouvé le congélateur dans la main d’une femme. J’ai directement emprunté le taxi pour venir voir. J’ai trouvé que ces femmes criaient, auxquelles j’ai demandé de rester calmes. J’ai également ordonné à tous ceux qui logent dans ce marché  de sortir aujourd’hui. Parce qu’à chaque fois, il y a du vol dans mon marché et ce sont exactement ceux qui sont logés dans le marché qui volent. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre fin à cela aujourd’hui, parce que trop c’est trop», a dit l’administratrice du marché.

Le chef de quartier d’Enta Nord, sur les pas de ces femmes, dit avoir été réveillé par les bruits de ces manifestantes. Analysant cette situation, Mohamed Lamine Camara a pointé du doigt, ceux et celles qui ont transformé ce marché en logements.

« Tout le monde sait que le marché ne doit pas être transformé en logements. Et c’est le cas de mon marché aujourd’hui qui a d’ailleurs provoqué ce que nous sommes en train de vivre maintenant. Quand je suis venu,  j’ai demandé où se trouvait le congélateur. Heureusement, les femmes m’ont fait comprendre que le congélateur a été intercepté, qu’il se trouve au commissariat. Alors j’ai ordonné qu’on m’emmène deux cadenas pour fermer la porte jusqu’à ce que je trouve le propriétaire. En attendant j’ai dit à tous ceux qui sont logés dans le marché de libérer tout de suite car c’est ce qui amène souvent le même problème dans lequel on est aujourd’hui», a fait remarquer le chef du quartier qui compte rencontrer le maire de Matoto afin de tabler sur la question.

Christine Finda Kamano

 622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp