Circulation morose, boutiques fermées, forces de sécurité postées à tous les ronds-points, c’est le visage de l’axe Kagbélen-Sonfonia T7, en passant par la T8 et la Cimenterie. Cette manifestation pacifique appelée par les forces vives de Guinée, ce mardi 05 septembre 2023, est d’exiger la rectification de la transition en vue d’un retour rapide, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée. Ladite marche qui coïncide avec la célébration de l’an 2 du CNRD (Comité National de Rassemblement et du Développement), a été interdite par le ministre de l’Administration du Territoire. Cependant, elle est partiellement suivie dans certains endroits de Conakry et environs, où quelques activités connaissent une paralysie.
Déjà, le communiqué des forces vives de Guinée, fait état de deux (2) morts dans la banlieue de Conakry. Sur l’axe Sonfonia-Kagbélen, précisément au rond-point de Sonfonia T7, des pick-ups des forces de forces de défense et de sécurité sont perceptibles un peu partout.
À la Cimenterie, malgré la présence de la police mais aussi de la gendarmerie et même des bérets rouges, le petit marché n’a pas connu de mouvement des commerçants, par peur d’être victimes.
Contrairement au marché Baïlobaya, où les femmes vaquent plus ou moins à leurs affaires.
Il faut noter que les accrochages viennent de commencer à la T8, où deux personnes ont été tuées la nuit d’hier. Déjà, la circulation est perturbée et les forces de sécurité sont massivement mobilisées.
À suivre !
Sâa Robert Koundouno
Christine Finda Kamano