L’ONFPP certifie 100 femmes de la plateforme FEMNI : « c’est pour leur permettre d’être autonomes…» (Lancinè Camara, DG)
La cérémonie de remise a eu lieu dans la soirée du vendredi, 01 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne. La démarche, selon cette direction relevant du département de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, s’inscrit dans le cadre de mettre en œuvre la politique du gouvernement en termes de formation et d’apprentissage, conformément au projet GERME (Gérer Mieux mon Entreprise).
«Ces femmes sont entrepreneuses et vendeuses du marché Niger depuis 5 ans. Elles nous ont approchés en tant qu’institution de l’État en charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en termes de formation et d’apprentissage. Elles nous ont expliqué qu’elles ont un problème durant des années. Qu’elles n’arrivent pas à s’en sortir et à faire la différence entre leurs chiffres d’affaires, leurs revenus et les bénéfices qu’elles consomment. A l’ONFPP, nous avons un module validé par un programme BIT appelé GERME « Gérer Mieux son Entreprise ». C’est un programme qui se déploie en langue locale Soussou, le Pular, le Malinké, le Guerzé et autres’’ et qui permet aux femmes de faire la différence entre son chiffre d’affaires et le bénéfice qu’elles génèrent», a fait remarquer le Directeur général de l’ONFPP, M. Lancinè Camara.
Dans son discours, Adama Fall, a de passage salué la mise en place de ce programme en lien avec l’autonomisation de la gent féminine, notamment celles réunies au sein de la plateforme associative des Femmes entrepreneures du marché Niger.