Labé : à 14 jours l’ouverture des classes, la préfecture fait face à un manque criard d’enseignants (DPE)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A deux semaines de l’ouverture des classes session 2023-2024 prévue le 3 octobre prochain, d’après notre investigation, la préfecture de Labé est confrontée à un manque criard d’enseignants devant servir dans les établissements scolaires publics. Pour être plus précis, le Directeur préfectoral de l’éducation de Labé parle d’un besoin de près de 1000 enseignants.

« Dans l’ensemble, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a un besoin de plus de 20 .000 (vingt mille) enseignants. Mais ça s’explique, la population scolaire s’accroît de jour en jour, d’année en année. Les communautés aussi s’éveillent, de nouvelles écoles poussent partout à travers le pays. Maintenant les communautés, même en s’organisant construisent des écoles nouvelles, il faut les doter en enseignants pour que ça soit fonctionnel. C’est pourquoi, les besoins en enseignement pré-universitaire s’accroissent d’année en année. En général, le pays a un besoin de plus de 20 000 si on doit combler tous les manques d’enseignants. Pour la préfecture de Labé, nous avons remonté les besoins à l’inspection et vers le département. A l’élémentaire, il y a beaucoup plus de besoins. On peut compter 300 et quelques comme ça au secondaire et près de 500 à l’élémentaire, le tout fait près de 1000 enseignants » affirme Youssouf Koulibaly.

Poursuivant le directeur préfectoral de l’éducation demande aux autorités de s’activer pour faire face à cette réalité.

« Je dirais à nos autorités compétentes de veiller à ce que le recrutement soit fait et à ce que les séances de formation continue des enseignants soient réalisées régulièrement pour que nous qualifions nos enseignants pour qualifier le système éducatif .Et pour cela, il faut doter les structures déconcentrées IRE ,DPE,  DSEE des moyens de déplacement, véhicules, motos et des moyens financiers pour carburer ces véhicules afin que régulièrement, les inspecteurs et les DPE se déplacent pour contrôler et faire le suivi, c’est ça la clé de la réussite », estime Youssouf Koulibaly.

Tidiane Diallo 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp