Koundouno sur le discours de Doumbouya à l’ONU : « j’ai la conviction qu’il cherche des moyens pour être candidat »
Très attendu par le peuple de Guinée, le président de la transition s’est enfin livré à son grand oral hier jeudi à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), au compte de la 78e assemblée générale de cette institution. Au lendemain de ce passage du colonel Mamadi Doumbouya, les acteurs sociopolitiques se trouvent diviser quant à l’analyse de ce discours panafricaniste et nationaliste pour certains.
Mais pour d’autres comme Sékou Koundouno du FNDC, cette adresse est nourrie de contradictions et d’incohérences.
« Il y a une certaine contradiction dans son discours. La prise du pouvoir du 05 septembre par l’armée a été justifiée par un certain nombre de dérives axées sur la violation des principes démocratiques sur les libertés fondamentales et individuelles. Et dans ce présent discours tenu au sommet des Nations Unies, on se rend compte que Doumbouya remet en cause ce concept de démocratie », a d’abord rappelé le chargé à la stratégie et planification du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dans l’émission le Before des GG.
Poursuivant, cet activiste guinéen, l’un des acteurs clés de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, a dénoncé le fait que le président de la transition n’a nulle part évoqué le sujet quant à la conduite du chronogramme de la transition et n’a non plus défini clairement sa position si Oui ou Non, il se présentera à la future présidentielle. Ce qui laisse sans nul doute, transparaître déjà le doute au sein de la cité.
« Ce qui m’attriste est que nulle part dans son discours le retour à l’ordre constitutionnel n’a fait l’objet de débat. J’ai l’intime conviction sans me tromper que Mamadi Doumbouya cherche des voies et moyens pour être candidat, si le peuple ne l’arrête pas il va être candidat », craint Sékou Koundouno.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653