Justin Morel Junior à la levée du corps de Sow Baïlo: »la Guinée pleurera longtemps cet artiste émérite qui a eu l’intelligence très tôt de comprendre que dans l’humour il y a de l’amour »
Disparu le samedi dernier des suites de maladie, l’humoriste Sow Baïlo, grande figure de la culture guinèenne qui a connu un succès fulgurant a reçu les derniers hommages des Guineens à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne ce lundi 11 septembre. Durant des heures, anciens ministres, cadres du département de la Culture, artistes chanteurs, humoristes se sont mobilisés pour dire adieu à l’artiste qui a égayé plusieurs générations.
Parmi les personnalités présentes figure l’ancien ministre Justin Morel Junior (JMJ) qui a côtoyé plusieurs artistes dont Sow Baïlo. « Je suis très ému, très triste, profondément triste. La Guinée perd un grand humoriste, celui qui avait le savoir et le pouvoir de faire rire. Lui il riait personnellement très rarement mais ayant compris la société guinèenne, il savait trouver les mots et leur signifiant pour traduire les émotions des uns et des autres et rendre un peu plus la joie de vivre à la plupart des Guineens », se souvient-il.
Poursuivant, JMJ en larmes précise: « La Guinée pleurera longtemps cet artiste émérite qui a eu l’intelligence très tôt de comprendre que dans l’humour il y a de l’amour et dans l’humour il y a le sens de la mort que l’on doit pouvoir oublier, pour être un vrai croyant, un homme de la vie, celui qui sait servir les autres et être au service de son pays »
Justin Morel Junior, garde des bons souvenirs de l’homme avec qui il a fait beaucoup réalisations en tant que Directeur de la RTG. « J’étais tellement admiratif de son talent, que quand j’étais jeune, directeur de la télévision nationale, j’avais créé dans une émission que j’animais. Et là, tous les week-ends il créait de l’humour, de la satisfaction populaire. Et il n’y a pas que ça, il y a nos aventures communes, j’étais parmi ceux qui tournaient avec lui au Jardin du 02 Octobre et d’autres espaces de la place de Conakry » rappelle cet homme de culture.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Communication prodigue de sages conseils aux humoristes. « Je pense qu’il leur faut beaucoup de courage et je pense qu’ils ont traversé un bon bout de chemin et que s’ils oublient qu’il ne faut pas rire soi-même pour faire rire ils gagneraient en talent et en compétence. En tout cas en ce concerne mon ami ce grand Sow Baïlo il avait comme je l’ai dit au début le talent de faire rire et pour le faire il avait de l’intelligence, il avait de la suite logique dans ce qu’il faisait et pour cela ayant adopté la Guinée comme pays, tous les guinéens l’aimaient parce qu’il glissait entre toutes lss langues, il avait un talent fou pour traduire l’humour en Soussou, en Pular, en Malinké et même en Kpèlè »
Mamadou Yaya Barry