Les travaux de réhabilitation de la RN2 lancés il y a plus de 2ans tardent encore à finir. Le tronçon Guéckédou-PK36 est dans un état lamentable. Cet endroit composé de la boue empêche la fluidité de la circulation.Certains gros porteurs s’embourbent pendant cette saison pluvieuse et bloquent carrément le passage. Et le jour où il n’y a pas de pluie, les usagers inhalent une grande quantité de poussière.
Interrogé par notre rédaction alors qu’elle faisait un constat sur les lieux, Jean Baptiste Tenguiano, directeur général des TP de Gueckedou, est revenu sur ce qui aurait occasionné ce retard.
« Concernant les infrastructures, depuis 2019, 2020, nous avons eu deux entreprises, qui avaient la réhabilitation de la route nationale N°2. De Gueckedou jusqu’au PK35 Kondembadou de bitume et plus de 10km de voiries urbaines et 20Km de pistes. Les travaux viennent d’être finis, la réception provisoire a été faite. Et d’autres sociétés qui avaient le lot 3, PK63,Kissidougou, Gueckedou 18km500 devait être réalisé par le groupe ETEP, Guicopress. Ils ont débuté presque au même moment que les autres sociétés, il y a eu beaucoup de lenteur. C’est ainsi que l’Etat a résilié le contrat depuis avril 2022. Donc aujourd’hui, c’est le côté là qui crée assez de problème et surtout au PK12 du projet, où ils font le pont. Pendant les travaux, ils ont fait en démi-chaussée. C’est là on a de sérieux problèmes, un côté où passent les véhicules. Quand les camions passent, tous les autres là prennent la même ligne. Le passage est très difficile, parfois un camion se bloque, la ligne est coupée et ça retarde », a-t-il expliqué avant d’indiquer ceci: « La route avait été financée par la BID, il y a eu trois lots. Le premier lot, Dabola-Bissikrima; le deuxième lot, Bissikirma-Kouroussa. Les deux lots sont déjà finis. C’est le troisième le lot, KP63-Gueckedou, qui retarde. Je crois depuis Conakry, ils sont en train de faire un appel d’offres pour qu’on ait une autre société pour faire ces travaux. », a expliqué Jean Baptiste Tenguiano, directeur préfectoral, des Infrastructures et des Travaux publics de Gueckedou.
Par contre, selon le directeur des TP de Gueckedou ,cette localité a bénéficié de plus de 18km de voirie urbaine et qu’il ne reste que 3km non bitumés. Donc qu’il appelle la population à la patience.
« Il nous reste un à deux mois avec l’équipe qui est là, qui fera la maintenance jusqu’à la fin des pluies et jusqu’à ce que l’Etat trouve un preneur pour ces travaux. Nous sommes là-dessus tous les jours, partout c’est bloqué, on vient on débloque. C’est pourquoi je dis de garder patience, bientôt ça sera débloqué. Gueckedou, il faut qu’on soit content parce que la préfecture à l’heure là, en termes de voiries on a presque 18 kilomètres, il nous reste encore 3km, où il y a eu des sautements et là aussi,l’Etat a pris note. Donc ce que je dirais à la population, c’est de patienter et de prendre courage comme d’habitude. Vous savez les années 2008,2009,comment Gueckedou était. Entre Gueckedou et Macenta, on pouvait faire une semaine, deux semaines. Et aujourd’hui, si on fait ça en quelques minutes, vraiment disons que ça ira. Nous disons vraiment merci aux autorités du pays », a-t-il lancé.
Christine Finda Kamano, de retour de Guéckédou
622 716906
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.