Industrie : Conakry abrite du 25 au 27 novembre la 3éme édition du SIG

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises à travers la structure ‘’BENEDI RECORD’’, organise pour la troisième année consécutive, le Salon de l’Industrie de Guinée (SIG). Hier vendredi, 15 septembre 2023, le Secrétaire général du département dirigé par la ministre Louapou Lamah, a procédé au lancement de ce rendez-vous qui se tiendra du 25 au 27 novembre prochain à Conakry.

« Modernisation, Industrialisation et Innovation de la Guinée. Quelles perspectives ? », c’est le thème retenu pour cette troisième édition. Cette rencontre connaîtra la participation des pays invités comme la Côte d’Ivoire, mais aussi la Turquie. Il sera question d’apporter des réflexions autour de l’amélioration du cadre d’échange et de communication entre les industriels venus de divers horizons, qui interviennent sur le plan national et international.

Ce salon, aux dires du représentant de la structure organisationnelle, est une opportunité qu’offre le département du Commerce et de l’Industrie aux hommes d’affaires, aux investisseurs des secteurs publics et privés et aux industriels d’exprimer le développement de notre pays à travers son potentiel industriel.

« À l’aube de l’indépendance, notre pays, la Guinée, s’est constitué comme modèle dans un secteur économique basé sur l’industrie, c’était une véritable fierté nationale et internationale. Mais hélas depuis un certain temps, nous avons régressé. C’est pourquoi, il faut vraiment relancer l’économie nationale à travers l’industrie. Nos gouvernants sont convaincus que le socle de l’émergence d’un pays réside dans sa capacité à faire de l’environnement industriel, un pôle attractif, favorable et irrésistible », a indiqué M. Sory Sidibé. Le Directeur national de l’Industrie se veut un creuset d’échange pour la performance des industries en Guinée. C’est

Pourquoi il a noté dans son discours que ce salon devra permettre à notre pays de s’approprier des éléments nécessaires pour une véritable industrialisation, à travers des partenariats conséquents qui prendront part à ce rendez-vous.

« Les experts et industriels présents, vous présenteront leurs expériences basées sur les meilleures pratiques. Cela vous permettra d’assurer la bonne et nécessaire articulation dans le domaine du Développement Industriel. Les difficultés opérationnelles auxquelles les industries pourront être confrontées, ainsi que les écueils à éviter dans le cadre de cet exercice industriel, vous seront expliqués, à travers la présentation de guides élaborés, à titre indicatif, pour les industriels », a signifié Dr Mamady Balla Camara.

Représentant la première responsable du ministère du Commerce et des PME, le Secrétaire général Mohamed Bakayoko, a mentionné que ledit salon de l’industrie de Guinée se veut un cadre de concertation entre les secteurs industriels nationaux et internationaux, en vue de la promotion d’un développement industriel inclusif et durable dans l’optique d’une part, de renforcer la compétitivité de nos entreprises sur le plan intérieur, mais également, de favoriser notre intégration réussie dans la ZLECAF, d’autre part.

 » Les précédentes éditions du SIG nous ont permis de diagnostiquer les forces, les faiblesses, les opportunités de l’industrie guinéenne, cette édition compte davantage s’appuyer sur les efforts de coopération gagnant-gagnant. Il m’apparaît important de rappeler que la validation de la politique nationale de développement industriel par le gouvernement de la transition et la tenue du premier atelier de sa vulgarisation qui a connu la participation des membres du gouvernement, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers, est la résultante des premières éditions du SIG. La vulgarisation à travers plusieurs panels relatifs au développement de l’industrie et animés par les spécialistes de haut niveau sera un objectif majeur du SIG », a-t-il signifié.

Sâa Robert Koundouno

+224) 620-546-65

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp