Inclusion financière : AfricaNenda et le cabinet du Premier ministre de Guinée signent un partenariat
La République de Guinée, à travers un partenariat avec AfricaNenda, a lancé le projet pilote de commutateur national reposant sur une plateforme de biens publics numériques.
C’est AfricaNenda, une équipe d’experts africains qui travaillent à tirer parti du potentiel des services financiers numériques au profit des personnes financièrement exclues sur le continent qui l’a annoncé lundi, 18 septembre dans un communiqué.
Cette initiative, première du genre en Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le cadre de l’inclusion financière visant à accélérer la croissance de systèmes de paiement instantanés et inclusifs en faveur des pauvres et de ceux qui sont actuellement financièrement exclus, indique un communiqué.
Le partenariat entre le cabinet du Premier ministre de la Guinée et AfricaNenda dénote l’engagement du gouvernement guinéen à faire progresser l’inclusion financière en Guinée, précise le communiqué.
Ce projet conçu par AfricaNenda s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale d’inclusion financière (2023-2024) actuellement mis en œuvre en Guinée.
Le projet pilote de commutateur national dont la mise en œuvre est prévue de septembre 2023 à février 2024 « vise à démontrer l’interopérabilité des systèmes de paiement, à renforcer les capacités des parties prenantes et à collecter des données nécessaires pour l’expansion de l’initiative pour finalement améliorer l’accès aux différents services financiers ».
Pour la mise en œuvre du projet pilote, AfricaNenda compte s’appuyer sur des institutions financières guinéennes afin de promouvoir l’expertise locale et les paiements numériques. L’organisation indépendante AfricaNenda va s’appuyer aussi sur une vaste expérience mondiale en matière d’inclusion financière.
Les conclusions de ce partenariat permettront à coup sûr d’améliorer le projet pilote et surtout de booster le secteur du service de paiements numériques en Guinée.
Mamadou Ba