Gros filet réussi par la douane de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AIAST) de Conakry. Un réseau international de trafic frauduleux d’argent a été démantelé non sans difficultés hier à Conakry.
Selon une source généralement bien informée, une importante somme d’argent a été saisie lundi nuit aux environs de 21 heures par la douane sur un passager qui cherchait à sortir frauduleusement du pays le montant colossal.
A en croire nos informations, ce sont plusieurs montants en dollar, euro et fcfa qui ont été saisis sur un passager qui cherchait à prendre un vol Turkish. Le montant est estimé à plus de deux millions de dollars américains.
Le convoyeur ou propriétaire dit vouloir se rendre dans un pays voisin (Sénégal) mais a encore refusé de dévoiler ses complices.
Une autre source indique à Mediaguinee que l’auteur de ce trafic serait un homme connu des services de l’aéroport AIAST de Conakry.
«Il était suivi depuis le parc. L’homme et ses complices à l’aéroport avaient réussi à corrompre certains agents. Il a fallu l’intransigeance des hauts responsables de la douane pour déshabiller ce réseau qui marche depuis plusieurs années en Guinée. C’est un mérite pour les nouvelles autorités de la transition qui ont prôné zéro tolérance aux fraudes», a dit notre interlocuteur qui ajoute que le mis en cause est à la disposition des services de sécurité pour plus d’enquêtes avant de le déférer devant un juge.
Ousmane CAMARA